Du 15 octobre 2015 au 15 janvier 2016, la bibliothèque de Bordeaux Mériadeck propose « La face cachée de la Une », une grande exposition sur les Unes de presse, en partenariat avec Sud Ouest, l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine et le Club de la presse de Bordeaux.

mairie

Une première page de journal réussie capte le regard du passant. Elle marque son esprit ou le distrait pour la journée. Parfois, un véritable coup de poing dans la conscience ! D’autres Unes, à caractère historique, font date. Elles « encrent » notre mémoire collective.

Cette exposition inédite met en valeur une centaine de Unes et invite à mieux comprendre le travail des journalistes, en décryptant leurs secrets de fabrication.

Elle souligne l’importance de la presse, symbole de la Liberté d’expression, dans les démocraties.

« La face cachée de la Une » révèle, de manière originale, l’exceptionnelle collection de périodiques français et étrangers (plus de 4 000 titres conservés) de la bibliothèque de Bordeaux.

Pour mieux comprendre la difficile alchimie qu’est l’élaboration de la Une percutante, l’exposition s’articule autour de trois grands espaces :

• L’art de l’accroche,
  • Le  choc des photos
  • Dessine-moi la Une

Le sujet est traité avec autant de sérieux que d’humour. La scénographie habille la salle d’exposition et offre une approche très grand public autour de la construction de l’information.

En parallèle, plusieurs ateliers et rencontres sont programmés sur ce thème

Une attention particulière sera portée aux publics scolaires du secondaire dans une perspective d’éducation à l’image, dans la continuité du travail déjà mené avec l’Inspection académique. Des invitations de visites privées seront lancées aux associations d’éducation populaire, comme notamment Les Francas.

Du 15 octobre 2015 au 15 janvier 2016
Du mardi au vendredi de 13h à 19h