La Commission européenne a pris des mesures spécifiques visant à mobiliser des investissements dans les systèmes de soins de santé des États membres et dans d’autres secteurs de leur économie en réaction à la propagation de la Covid-19. Il s’agit du dispositif « Initiative d’investissement en réaction au Coronavirus » (CRII). Dans ce cadre, la lire la suite

logos

Dans ce cadre, la Région Nouvelle-Aquitaine, en tant qu’autorité de gestion du Fonds social européen (FSE) en Nouvelle-Aquitaine, a décidé de mobiliser 7,45 millions d’euros pour le financement d’achat de protection individuelle sur le territoire. Ces crédits du FSE doivent notamment permettre de maintenir les services publics en période de crise sanitaire.

En Nouvelle-Aquitaine, la Région a rapidement commandé des masques FFP2 et des masques chirurgicaux à travers deux premières commandes dont un achat groupé avec les 12 Conseils départementaux, Bordeaux Métropole et l’agglomération de Pau.

En effet, ce sont 2,6 millions de masques chirurgicaux et 289 760 masques FFP2 qui ont été distribués auprès de personnels de services de santé, de collectivités et auprès de leurs usagers.

Ces premières commandes ont fait l’objet d’un financement du FSE à hauteur de 1 498 225,48 euros sur un montant de 1 606 084,74 euros à l’échelle Nouvelle-Aquitaine réparti comme suit : 853 012,95 euros pour l’ex-Aquitaine, 458 814,44 euros pour l’ex-Poitou-Charentes et 186 398,09 euros pour l’ex-Limousin. A l’issue de la consultation des partenaires régionaux associés à la mise en œuvre des fonds européens du 29 janvier 2021, la Région Nouvelle-Aquitaine a acté un premier financement dans le cadre de la réponse de l’Union européenne à la pandémie de la Covid-19.

Prochainement de nouveaux projets favorisant le maintien du service public sur le territoire Nouvelle-Aquitaine seront présentés afin d’obtenir un soutien européen.

Le communiqué de presse en pdf ici : CP_Europe_Pandemie_18022021

Contact presse : Rachid Belhadj 05 57 57 02 75 / presse@nouvelle-aquitaine.fr Facebook : Région Nouvelle-Aquitaine – Twitter : @NvelleAquitaine http://nouvelle-aquitaine.fr