L’incubateur-pépinière Newton souffle sa 1ère bougie

, par Philippe Loquay.

Invitation à la presse
Bègles, le 18 avril 2017
L’incubateur-pépinière Newton souffle sa 1ère bougie
 
Elles sont 12 start-up à partager, depuis plus d’un an, les espaces communs de l’incubateur-pépinière Newton à Bègles. En plein cœur de la Métropole bordelaise, sur l’ancien site d’Esso, la technopole Bordeaux Technowest a réussi son pari en y installant des pépites à forte valeur ajoutée et très fort potentiel.
 
Il y a un an Bordeaux Technowest a inauguré officiellement l’incubateur-pépinière d’entreprises innovantes Newton à Bègles. Spécialisé en smart cities et écologie urbaine, l’incubateur-pépinière accueille aujourd’hui 12 start-up qui ont créé un total de 50 emplois. Parmi les pépites accompagnées : Qucit, Parking Facile, Elocky, bziiit, newHeat ou encore iQSpot en accompagnement externe. Forte de son succès, la pépinière ne peut malheureusement plus accueillir de nouvelles start-up, par manque d’espace disponible. En revanche, grâce à cette remarquable dynamique, la perspective de levées de fonds de plusieurs millions d’euros se précise d’ores et déjà.

Nous serons ravis de vous accueillir le jeudi 20 avril prochain à 11h00 pour la visite de l’incubateur-pépinière et une rencontre avec les startupper des sociétés :

  • Qucit est une start-up bordelaise dynamique, fondée en 2014. Qucit agrège l’ensemble des données urbaines (statiques, dynamiques, évènementielles) dans des modèles d’intelligence artificielle pour apporter une information : des prédictions ! Les opérateurs urbains peuvent ainsi anticiper leurs comportements et optimiser leurs systèmes pour améliorer la qualité de vie en zone urbaine. #datascience #machinelearning #bikeshare #prediction
  • bziiit Spécialisée en marketing digital des points de vente et des lieux recevant du public, bziiit permet de renforcer le passage en magasin, assure l’analyse du retour sur investissement des budgets marketing par la collecte, le rapprochement et l’analyse des parcours clients dans et hors magasin (via des box et capteurs connectés), des données métiers (SI du client), des données virtuelles du web (navigation, profil et réseaux sociaux …) et ses algorithmes de recommandations – prédictions des événements et promotions à lancer pour optimiser les ventes.
  • iQSpot La start-up iQSpot propose une solution permettant de suivre et réduire les factures énergétiques des bâtiments tertiaires. Sa solution comprend un pack de capteurs sans-fil pour suivre les consommations énergétiques du bâtiment (électricité, eau et gaz) et le confort ambiant (température, CO2, humidité, bruit), un tableau de bord web pour le gestionnaire du bâtiment indiquant les consommations et des recommandations d’actions correctrices et enfin une synthèse personnalisée à chaque usager du bâtiment grâce à une application mobile et des emails de sensibilisation.
  • newHeat fournit à ses clients industriels ou aux réseaux de chaleur urbains une énergie thermique 100% solaire, 100% renouvelable et 100% compétitive. newHeat conçoit, finance, réalise et exploite ses propres centrales de production de chaleur (vecteur eau / vapeur / huile thermique), produite exclusivement à partir de technologies solaires thermiques.  Grâce à ses programmes de R&D soutenus par l’ADEME,  newHeat est aujourd’hui capable de fournir de la chaleur 100% renouvelable et surtout plus économique que les solutions fossiles « classiques ».
  • Parking Facile gère et optimise des parkings privés grâce à sa technologie permettant de réserver et d’accéder au parking depuis une application mobile (pas de remise de bip). Grâce à sa solution, le propriétaire de parking ne s’occupe de rien, le client réserve et paye 40% moins cher pour une place sécurisée et la collectivité économise de l’espace à dédier au stationnement et réduit sa pollution grâce à un trafic fluidifié (pas de recherche de place). Une offre adaptée aux usages des clients : minute, journée, semaine, abonnements mensuels. Parking Facile gère plus de 1 500 places partout en France, réparties dans une vingtaine de villes.
Informations pratiques – 1er anniversaire de l’incubateur-pépinière Newton
Date : 20 avril 2017
Horaires :
11h00 : Accueil et visite des locaux
11h15 : Présentation de la technopole et de la pépinière-incubateur par François Baffou, DG
11h30 : Présentation de 5 start-up : Qucit, bziiit, iQSpot, newHeat et Parking Facile
11h55 : Intervention de M. Noël Mamère, député – maire de Bègles
Questions-réponses avec la presse
Cocktail déjeunatoire
Adresse : Bordeaux Technowest – 213 cours Victor Hugo – 33130 Bègles

Contact presse : Gosia PETAUX : 06 16 57 27 94 | par mail à m.petaux@technowest.com

***
A propos de Bordeaux Technowest
La technopole Bordeaux Technowest accompagne les projets innovants et les start-up dans 4 domaines : Aéronautique-Spatial-Défense ; Eco-activités ; Smart cities et écologie urbaine ainsi que Bâtiment intelligent et connecté. Dans 4 incubateurs-pépinières d’entreprises innovantes, répartis sur le territoire de la métropole bordelaise, elle accueille aujourd’hui 35 start-up qui représentent 130 emplois à forte valeur ajoutée.
Sélectionnée par Microsoft, la technopole est parmi les 13 accélérateurs en France qui bénéficient du programme « Microsoft pour les start-up de la FrenchTech ». Bordeaux Technowest est partenaire des principaux acteurs de l’accompagnement et l’innovation en France et du réseau FrenchTech. Elle fait partie de l’ESA Bic Sud France, incubateur spatial de l’Agence Spatiale Européenne. La technopole intervient sur 3 parcs de la métropole bordelaise : Aéroparc, Ecoparc et Newton dans ses missions d’aide à la création, au développement des entreprises et à l’animation du territoire.

Cet article vous a plu ?