L’assemblée socio-professionnelle attentive à la maintenance des TER de la Nouvelle-Aquitaine   Le Conseil Économique Social et Environnemental de la Région Nouvelle-Aquitaine, organise régulièrement des rencontres sur le terrain pour mieux appréhender les réalités et mesurer les enjeux de cette nouvelle région.   Le chantier ferroviaire de la Nouvelle-Aquitaine est le plus important d’Europe avec lire la suite

Le chantier ferroviaire de la Nouvelle-Aquitaine est le plus important d’Europe avec des investissements très importants lorsque l’on cumule ceux pour les lignes à grande vitesse avec ceux pour les Transport Express Régionaux. Les transports régionaux de voyageurs sont organisés et financés depuis le 1er janvier 2002 par les Régions et exploités par la SNCF.

Dans ce contexte, une délégation composée des principaux animateurs des différentes commissions thématiques du CESER a pu échanger avec les responsables du Technicentre Charentes-Périgord à Saintes : Damien Fernez, Directeur industriel de l’établissement, David Beauchet, Responsable de production voitures et Valérie Higon, Responsable qualité sécurité environnement.

En travaux de modernisation depuis 2014, le site de Saintes a été inauguré en octobre dernier. La transformation de ce site de maintenance (création d’une voie de maintenance avec fosse équipée et passerelles d’accès en toiture, agrandissement et modernisation des locaux, modification du plan de voies…) a nécessité un investissement de 4,9 millions d’euros de la Région. Cette modernisation était nécessaire pour supporter, entre autres, l’arrivée des dix nouvelles rames de type Régiolis fabriquées par Alstom.

Pour le CESER, la présence de ce Technicentre présente plusieurs intérêts :

• la possibilité de dédier l’utilisation des équipements au TER Nouvelle-Aquitaine et donc de maîtriser les évolutions et l’usage opérationnel,
  • l’optimisation de la production et un entretien plus réactif des matériels,
  • un investissement industriel sur les technologies de pointe à Saintes et la montée en compétences des agents,
  • l’apport d’emplois locaux, de taxes professionnelles et foncières.

Le CESER restera attentif aux investissements régionaux pour le transport ferroviaire dans le cadre de l’élaboration en cours d’une organisation régionale des transports, réflexion à laquelle il a exprimé le souhait d’être associé.

Pour plus d’informations

contact@ceser-alpc.fr