Parce qu’ils sont étrangers, des enfants mineurs en Gironde ne sont pas accueillis, protégés, accompagnés et se retrouvent complètement isolés dans notre département, la Gironde.Les textes nationaux, et internationaux relatifs à la protection de l’enfance obligent pourtant les autorités publiques à les prendre en charge. Les moyens dégagés par le département sont insuffisants : des lire la suite

Parce qu’ils sont étrangers, des enfants mineurs en Gironde ne sont pas accueillis, protégés, accompagnés et se retrouvent complètement isolés dans notre département, la Gironde.
Les textes nationaux, et internationaux relatifs à la protection de l’enfance obligent pourtant les autorités publiques à les prendre en charge.
Les moyens dégagés par le département sont insuffisants :
des mineurs restent « à la rue », d’autres attendent plusieurs mois dans des «hôtels dortoirs» des mesures d’assistance éducative, sans être scolarisés, sans protection sociale …
Les signataires ont alerté en vain le Conseil Départemental, la situation des jeunes mineurs isolés étrangers reste toujours préoccupante voire dramatique.
Nous nous tournons donc vers l’opinion publique et vous invitons à : une conférence de presse le 1er juin à 10 heures dans les locaux de l’Asti Bordeaux, 10 rue Causserouge, Bordeaux.
Nous vous présenterons des situations rencontrées, les démarches effectuées, les refus opposés.
Des jeunes seront présents pour témoigner de leurs difficultés et de leur errance.
Nous vous dirons nos attentes et nos revendications pour que ces jeunes soient traités dignement, conformément à la loi française et aux traités internationaux, et qu’ils puissent s’insérer dans la société française.
Contact presse :
Françoise ASTRUC : 06 10 76 88 27 – Harmonie LECERF : 06 32 32 23 16
astibordeaux@gmail.com

SIGNATAIRES : Collectif Mineurs Isolés (Accueil réfugiés Talence solidarité (ARTS) – Asti Bordeaux – Cimade –FCPE- Ligue des droits de l’homme- Médecins du Monde – RESF 33) – Tremplin

Logo vins de Bordeaux