Communiqué de presse – Du 12 au 30 janvier 2018 à Bordeaux « Le mémorial des tirailleurs naufragés » : 98 ans plus tard, la Région Nouvelle-Aquitaine n’oublie pas   Naïma Charaï, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine déléguée à l’égalité femme-homme, à la lutte contre les discriminations et à la solidarité, et Karfa Sira Diallo, fondateur-directeur de Mémoires & lire la suite

Communiqué de presse –

Du 12 au 30 janvier 2018 à Bordeaux

« Le mémorial des tirailleurs naufragés » :

98 ans plus tard, la Région Nouvelle-Aquitaine n’oublie pas

Naïma Charaï, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine déléguée à l’égalité femme-homme, à la lutte contre les discriminations et à la solidarité, et Karfa Sira Diallo, fondateur-directeur de Mémoires & Partages, participeront à l’inauguration de l’exposition « Le mémorial des tirailleurs naufragés » le vendredi 12 janvier 2018 à 18h à l’Hôtel de Région à Bordeaux, 98 ans jour pour jour après la plus grande catastrophe maritime française (14 rue François de Sourdis).

Ainsi, à l’occasion des manifestations célébrant le centenaire de la 1ère guerre mondiale, l’association Mémoires & Partages, avec le soutien de plusieurs partenaires institutionnels et associatifs, présente l’exposition photos itinérante « Le mémorial des tirailleurs naufragés – Sauver les noms pour l’égalité », qui se tiendra du 12 au 30 janvier 2018 à l’Hôtel de Région à Bordeaux.

Le 12 janvier 1920, le paquebot Afrique faisait naufrage au large de la Nouvelle Aquitaine. La plus grande catastrophe maritime de France emportait presque 600 passagers. 98 ans après le naufrage, cette exposition veut rendre visible la réalité du plus grand fait divers de l’histoire de France, la situation coloniale qui l’a permis, faire revivre ses victimes dans leur diversité, retrouver la mémoire de ses tirailleurs sénégalais dont le sacrifice ignoré, dans ce drame, donne à cette catastrophe une symbolique particulière.

Conçue et réalisée par Karfa Sira Diallo, fondateur-directeur de Mémoires & Partages, cette exposition est composée de 17 photos représentants les 17 jours marquants de la traversée.

Entrée libre et gratuite

affiche-a4-tirailleurs-naufrages

Contact presse :

Rachid Belhadj

05 57 57 02 75 – presse@nouvelle-aquitaine.fr

Facebook : Région Nouvelle-Aquitaine – Twitter : @NvelleAquitaine

Basée à Bordeaux , Mémoires & Partages est une association d’éducation populaire à la mémoire partagée. Adresse administrative: 9, rue des Capérans, 33000 Bordeaux-  Tel: 09 54 34 78 63 – www.memoiresetpartages.com

Dossier de presse : dossier-de-presse-memorial-des-tirailleurs-naufrages