Afin d’accueillir les enfants en âge scolaire, et accompagner le développement du quartier Bordeaux maritime, notamment dans le secteur des Bassins à flot, la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole, viennent de réaliser un groupe scolaire de 15 classes, dénommé Jean-Jacques Sempé, dans le cadre du « programme des équipements publics » lié à l’opération d’intérêt métropolitain lire la suite

Afin d’accueillir les enfants en âge scolaire, et accompagner le développement du quartier Bordeaux maritime, notamment dans le secteur des Bassins à flot, la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole, viennent de réaliser un groupe scolaire de 15 classes, dénommé Jean-Jacques Sempé, dans le cadre du « programme des équipements publics » lié à l’opération d’intérêt métropolitain des « Bassins à flot ».

Le premier groupe scolaire de ce secteur, imaginé par BPM Architectes rend hommage au passé industriel du quartier.

Pierre Hurmic, maire de Bordeaux
Inaugurera le nouveau groupe scolaire Jean-Jacques Sempé
en présence de Solène Berrivin, directrice académique adjointe
lundi 14 juin à 16h30
17 sente Canis

Le nouveau groupe scolaire se compose d’une école maternelle de 6 classes, d’une école élémentaire de 9 classes et d’espaces dédiés aux centres de loisirs et aux activités périscolaires

Cet équipement public de 15 classes s’insère dans un tissu particulier sur un îlot fortement contraint. Ainsi, le projet s’organise sur une surface de 2 766 m² répartis sur 3 niveaux :

–       l’école maternelle au rez-de-chaussée se compose :

–       l’école élémentaire aux 1er et 2e étages

Ce groupe scolaire est accessible depuis un seul et même porche d’entrée situé au 17 sente Canis, dans l’axe d’un ancien hangar conservé pour ses qualités de témoin.

Les façades du bâtiment s’inspirent d’un mur en briques rappelant le matériau emblématique du passé industriel du quartier. La brique est réinterprétée de façon contemporaine en béton blanc, en faisant apparaitre sa trame. La toiture quant à elle est réalisée en imitation zinc à joint debout rappelant la forme des hangars.

Une attention particulière est apportée à la végétalisation de cette école, notamment dans le cadre de l’opération nationale du GNSA (groupe national de surveillance des arbres) « Un arbre, une école », lancée à Bordeaux.

L’invitation presse en pdf :  inauguration école sempé-cp_14juin2021

Contacts presse : France-Laure Pons 07 61 85 53 72 / Nicolas Corne 06 20 33 00 15 – Service de presse
presse@mairie-bordeaux.fr – 05 56 10 20 46 – twitter.com/bordeauxpresse – bordeaux.fr