Ouverture officielle du contournement de Fargues-Saint-Hilaire, première route départementale dédiée au covoiturage

, par Club de la Presse.

Samedi 11 Décembre 2021, 15h inauguration, 16h ouverture à la circulation

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde et Fabienne Buccio, préfète de la Gironde, vous invitent à l’ouverture officielle du contournement de Fargues-Saint-Hilaire, en présence de Jean-Galand, vice-président chargé de la mobilité et des infrastructures, Céline Goeury et Christophe Viandon, conseillers départementaux du canton de Créon, Bertrand Gautier, maire de Fargues-Saint-Hilaire, d’Alain Anziani, président de la Métropole (ou son représentant), d’Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine (ou son représentant).

La RD936 traverse la ville de Fargues-Saint-Hilaire, provoquant embouteillages et désagréments. En effet, cette route départementale est un axe majeur, à la fois desserte locale de zones périurbaines de l’agglomération bordelaise et axe de transit entre Bordeaux, l’Entre-Deux-Mers et la Dordogne.

Sécuriser et fluidifier

Pour sécuriser la circulation des habitants et des piétons ou cyclistes dans la ville de Fargues-Saint-Hilaire, le Département a décidé de créer un contournement.  

Il contribuera également à

  • améliorer le cadre de vie des riverains
  • assurer un meilleur écoulement du trafic
  • encourager le report modal vers le covoiturage, les transports en commun et les modes actifs

Première voie départementale dédiée au covoiturage et aux transports en commun

Le Département cherche à favoriser les mobilités douces et le partage de véhicules. Choisir de dédier une voie au covoiturage et aux transports en commun,c’est donner un vrai avantage à ceux qui pratiquent le covoiturage (plus de 2 personnes dans le véhicule) et fiabiliser les temps de circulation des transports en commun.

Cette voie se situe entre le giratoire de la Belle étoile et celui du Colinet. L’aire de covoiturage La Laurence permettra à 43 véhicules de stationner. La ligne 407 du bus Express Bordeaux-Créon bénéficiera également de cette voie.

4 kilomètres et de nombreux aménagements

Les travaux entre le giratoire RD241E3/RD936E5 à Tresses et la RD671 à Salleboeuf, sur la RD936 ont commencé en octobre 2018.

D’une longueur totale de 4 kilomètres cette nouvelle route a nécessité la création de 3 giratoires, 2 passages inférieurs pour les piétons et les cyclistes, 1 ouvrage pour faciliter le passage de la faune, 7 bassins de rétention et des protections phoniques pour assurer la tranquillité des riverains.

Prise en compte environnementale :

Ces travaux ont reçu un avis favorable du Conseil National de Protection de la Nature car la protection de l’environnement a été prévue par le Département tout au long du projet en suivant le principe d’évitement, de réduction et de compensation. L’environnement a été préservé grâce à des aménagements paysagers qui contribueront à la reconstruction des habitats naturels, ainsi que la plantation de haies, de bosquets et d’arbres. 

Un enrobé dépolluant de type Nox recouvre la voie, pour piéger les particules d’oxyde d’azote.

Enfin, les travaux sont suivis par des écologues, qui s’assurent du bon respect des mesures écologiques sur lesquelles s’est engagé le Département.  

Coût total des travaux : 19 millions d’euros dont environ 16 millions d’euros à la charge du Département et 3 millions euros financés par l’État dans le cadre du plan de relance.  

Programme de l’événement du 11 décembre

15h : inauguration (prises de parole et déambulation), au giratoire des bonsenfants.

16h : ouverture à la circulation 

Repères :

Deux autres voies dédiées au covoiturage et aux transports en commun sont à l’étude:

·         La RD106 à Saint-Jean d’Illac

·         La RD113 de Bouliac à Lastrene

 

Contacts presse :

Département de la Gironde
Typhaine Cornacchiari : 
06 18 18 22 44

Bureau de la communication interministérielle
Sophie Billa : 06 07 62 05 99

Contacts presse
Typhaine Cornacchiari : 05 56 99 65 26 – 06 18 18 22 44 – typhaine.cornacchiari@gironde.fr
Marie-Hélène Popelier : 05 56 99 51 25 – 06 22 26 69 72 – m.popelier@gironde.fr

Site : Gironde.fr – Facebook : Département de la Gironde – Twitter : @gironde

Cet article vous a plu ?