– Co-édition wildproject et Bordeaux Métropole – Une autre pratique de nos territoires urbains Pour mieux comprendre nos métropoles, il faut en arpenter les chemins, les interstices et les lisières. Explorer, à pied, ces zones méconnues. Faire halte. Y passer la nuit. Ce livre retrace un projet unique, la création dans l’agglomération bordelaise de 11 lire la suite

– Co-édition wildproject et Bordeaux Métropole –

Une autre pratique de nos territoires urbains

Pour mieux comprendre nos métropoles, il faut en arpenter les chemins, les interstices et les lisières. Explorer, à pied, ces zones méconnues. Faire halte. Y passer la nuit.

Ce livre retrace un projet unique, la création dans l’agglomération bordelaise de 11 Refuges périurbains, 11 observatoires artistiques d’une métropole en mouvement, reliés entre eux par un système de sentiers et chemins de traverse.

11 œuvres architecturales en dialogue avec leur environnement, qui invitent le randonneur, l’habitant, le visiteur, à porter un regard nouveau sur le périurbain. Et à redécouvrir, étape après étape, cette nature à portée de ville, dans une itinérance contemporaine inédite, hors des sentiers battus.

Entre art, tourisme et aménagement, les Refuges périurbains constituent une innovation mondiale.

Adossés au sentier de grande randonnée (GR) de Bordeaux Métropole, les Refuges périurbains s’inscrivent dans la dynamique internationale des “Sentiers Métropolitains“ (Paris, Marseille, Milan, Cologne, Istanbul…).

https://www.bordeaux-metropole.fr/Actualites/Les-Refuges-periurbains-le-livre

 

Benoît Javot

Service Presse

——————————————————

Direction de la communication

de Bordeaux Métropole

bjavot@bordeaux-metropole.fr

05 56 99 85 59

06 32 55 15 80

couv-livre-refuges-2019

Logo vins de Bordeaux