CHÂTEAU DE BOURDEILLES – Samedi 18 septembre Cette journée « à la carte », à l’initiative du Conseil Départemental de la Dordogne, du CAUE et de la Semitour, offrira à tous les publics la possibilité d’enrichir ses connaissances sur le patrimoine architectural local, de découvrir les villages et leur histoire au travers de conférences et lire la suite

CHÂTEAU DE BOURDEILLES – Samedi 18 septembre

Cette journée « à la carte », à l’initiative du Conseil Départemental de la Dordogne, du CAUE et de la Semitour, offrira à tous les publics la possibilité d’enrichir ses connaissances sur le patrimoine architectural local, de découvrir les villages et leur histoire au travers de conférences et de visites guidées. Cette manifestation est proposée gratuitement mais sur réservation préalable auprès du CAUE par téléphone (05 53 08 37 13).

9h30 : accueil des participants au Château de Bourdeilles

10h : conférences au Château de Bourdeilles ✓ Les signes des puissants en Val de Dronne par Line Becker – Service Départemental du Patrimoine Le paysage castral du val de Dronne est en place au sortir de la guerre de Cent Ans. Pour autant, d’emblématiques résidences aristocratiques fortifiées du Moyen Âge central sont encore remarquables, souvent noyées dans une architecture soumise aux aléas de l’histoire. Une approche chrono-thématique plaide ainsi pour une mise en exergue de certains sites castraux situés au fil de l’eau. ✓ Les enfants du patrimoine par Aurélie Brunat, paysagiste au CAUE Dordogne Retour sur la quatrième édition de la journée des Enfants du patrimoine. Comme chaque année, le CAUE accompagne les jeunes à la découverte de leur patrimoine de proximité. Cette année, les élèves de l’école de Bourdeilles ont observé leur commune sous l’angle du patrimoine de pays lors d’un parcours dans le village. Les anecdotes n’ont pas manqué lors de cette balade pour découvrir le lavoir, le puits ou encore le poids public.

11h : remise des prix & visite de l’exposition Ma ruralité heureuse ou rêvée en Nouvelle-Aquitaine Sur 1554 photos reçues, les 22 meilleurs clichés du concours photo régional porté par l’URCAUE durant l’été 2020 sont réunis dans une exposition itinérante. Les photographes partagent leur vision positive de la ruralité en Nouvelle-Aquitaine. Les gagnants périgourdins seront récompensés lors de la présentation de l’exposition.

Visite guidée du Château de Bourdeilles à 14h30, 15h30 et 16h30.

CHÂTEAU DE BIRON

Tout au long du week-end, des visites guidées de l’exposition « Noblesse des lices, chefs-d’œuvre de la tapisserie du XVIe au XXIe siècle » seront proposées par le Service Départemental du Patrimoine (JeanPhilippe Teyssiéras et Barbara Sibille). Un livret-jeu sera également proposé aux familles.
De plus, les visiteurs auront l’opportunité de découvrir les peintures murales restaurées du cabinet de la Recette (XVIe siècle), par petits groupes de 10 personnes maximum.

Dimanche 19 septembre à 15h : visite chorégraphiée et musicale ! Il s’agit d’une visite insolite de l’exposition « Noblesse des lices ». La chorégraphe et danseuse, Charlotte Cattiaux, et Guillermo Magro, chant et tambourin, se produiront dans Surprise, création chorégraphique et musicale sur le parcours de l’exposition. Commentaire des œuvres par Barbara Sibille, commissaire de l’exposition.

Demi-tarif tout le week-end.

PARC DU THOT – Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 « Patrimoine vivant et faune européenne de la Préhistoire à nos jours

Les équipes du Parc du Thot proposeront tout le week-end une visite guidée du parc animalier autour des espèces animales emblématiques de la préhistoire et de leurs relations avec l’Homme au cours du temps.

Départs des visites à 10h, 11h, 14h et 16h. Durée 1h (visites guidées comprises dans le prix d’entrée/ demi-tarif tout le week-end).

Le Cloître de Cadouin, la grotte du Grand Roc et les Abris de Laugerie-Basse proposeront des visites à demi-tarifs tout le week-end.

Contact presse :
Clémence DJOUDI