La Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde doit reconstituer ses stocks pour assurer la distribution d’été et son bon fonctionnement jusqu’à la fin de l’année 2020. Elle organise donc, pour la première fois, une collecte dématérialisée dans les principaux bassins de vie de la Gironde. Le Don de Vivre(s) aura lieu vendredi 19 lire la suite

La Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde doit reconstituer ses stocks pour assurer la distribution d’été et son bon fonctionnement jusqu’à la fin de l’année 2020. Elle organise donc, pour la première fois, une collecte dématérialisée dans les principaux bassins de vie de la Gironde. Le Don de Vivre(s) aura lieu vendredi 19 et samedi 20 juin.

Pour respecter les barrières sanitaires, protéger les clients des magasins et les bénévoles et éviter de manipuler les produits, la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde a opté pour une collecte entièrement dématérialisée.

Dans 20 magasins, hypermarchés et supermarchés, des Gilets orange, bénévoles de la Banque Alimentaire et de ses partenaires associations et clubs services, distribueront aux clients des cartes-dons de repas affichant un code barres. Au passage en caisse, le consommateur indiquera le nombre de repas qu’il souhaite offrir, au prix unitaire de 2 euros le repas.

Le magasin encaisse cette somme pour le compte de la Banque Alimentaire et abonde le don du client. Ce principe de collecte va permettre de flécher la typologie des produits achetés dans le magasin vers les produits de première nécessité : conserves de viandes, de poissons, riz… et plus généralement produits de première nécessité à des coûts maîtrisés.

Car le besoin est énorme. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, avec une diminution supplémentaire de 150 tonnes dans nos stocks. Le nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire servis via notre réseau de partenaires habituels et au-delà a augmenté de 20% et l’on craint pour la rentrée. Pour mémoire, sur les deux mois du confinement, la Banque Alimentaire a puisé sans compter dans ses stocks afin de fournir les produits de première nécessité à ses partenaires habituels mais aussi à de nouveaux publics en grande précarité. Cela a représenté plus d’un million de repas.

CP à télécharger en pdf : CP Collecte dématérialisée

Carte à télécharger en pdf : BA-CARTE-2020