Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, visitera La Librairie Georges, ce jeudi 4 juin à 10h30 à Talence (300 cours de la Libération, arrêt tram B : Forum). L’objectif est d’échanger avec Cécile Bory, propriétaire de La Librairie Georges, et également présidente de l’association des libraires indépendants de Nouvelle-Aquitaine (Lina), sur l’activité lire la suite

Site de la Région Nouvelle-Aquitaine

L’objectif est d’échanger avec Cécile Bory, propriétaire de La Librairie Georges, et également présidente de l’association des libraires indépendants de Nouvelle-Aquitaine (Lina), sur l’activité des professionnels du livre pendant la crise sanitaire liée au Covid-19.

La librairie indépendante, qui est un commerce de proximité avec de faibles marges, traverse cette crise avec difficulté. Toutefois, une partie des librairies de Nouvelle-Aquitaine sont moins impactées. L’explication ? Les deux dispositifs du Conseil régional mis en place en 2019 : la gratuité des livres scolaires (27 millions d’euros sur deux ans) et des chèques-livres de 20 euros. Résultat : les librairies qui se sont engagées dans ces deux dispositifs ont consolidé leurs chiffres d’affaires et ont moins de difficulté de trésorerie que la plupart des autres librairies.

Pour rappel, précurseur en la matière, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine est la seule Région française à avoir choisi de soutenir la filière du Livre en mettant en place ce dispositif qu’elle renouvelle en 2020.

Pour mémoire, la valeur maximale de l’aide accordée à chaque jeune est portée à 230 euros (contre 200 euros en 2019), pour permettre un bon ajustement aux besoins existants.

Pour la rentrée prochaine, le nombre de librairies participantes est bien plus important.

Contact presse :

Rachid Belhadj