Jusqu’au 23 novembre la mairie de Bordeaux organise la troisième quinzaine Solidurable dans les écoles de la ville. Dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire (ESS), la Ville, après un appel à candidatures, propose à des structures de l’ESS de déposer des bacs collecteurs dans les écoles afin de recueillir différents objets lire la suite

Dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire (ESS), la Ville, après un appel à candidatures, propose à des structures de l’ESS de déposer des bacs collecteurs dans les écoles afin de recueillir différents objets (vêtements, livres, jouets…), et aux écoles des ateliers de sensibilisation à destination des enfants dans les domaines de l’ESS et du développement durable.

En 2017 cette opération a permis de collecter 3 500 kg de textiles, 1 750 kg de jouets, près de 7 000 livres et 26 paires de lunettes et de mettre en place des ateliers dans 9 écoles.

Cette année les 6 structures retenues sont Echange Nord Sud (lunettes et pot et bocaux en verre), Recyclive (livres), Le Livre Vert (livres, CD, DVD), R2’Jeux (jouets, jeux, DVSD pour enfants), Le Relais (textile) et APF France Handicap (livres, jouets).

Les près de 100 écoles souhaitant participer à l’opération ont reçu les informations sur les structures qui interviennent dans leur école, les ateliers proposés et des outils de communication.

Solidurable prend par ailleurs une dimension métropolitaine en s’associant à Bordeaux Métropole dans le cadre du festival zéro déchet – zéro gaspillage (festival ZZ) qui a lieu les 23 et 24 novembre prochains, au H14.

La journée du vendredi 23 novembre, de 10h à 15h, sera consacrée aux scolaires.

Ceux-ci pourront se familiariser avec ces notions par le biais de nombreux ateliers pédagogiques et ludiques, d’une exposition, d’un concert récréatif à l’heure du déjeuner.

&Pat&Pot’ (prononcer « épate tes potes »)

Au cours de la quinzaine Solidurable, le Mardi 20 novembre aura lieu la 3ème édition de l’opération & Pat’&Pot’. Un repas solidaire à base de pâtes et de compote sera proposé ce jour-là dans tous les restaurants des écoles de la ville. L’économie réalisée sur le prix habituel des repas est intégralement reversée à des associations.

L’an dernier cette opération a permis de récolter 12 380€. Un chèque de 6 190€ a été transmis à la Banque Alimentaire Bordeaux Gironde et un autre du même montant à la Fondation de France dans le cadre de l’assistance aux victimes de l’ouragan Irma qui a lourdement frappé les Antilles.

Dans un même esprit éducatif, des ateliers de sensibilisation à l’aide alimentaire sont proposés aux écoles qui le souhaitent par la Banque Alimentaire.

Programme de Solidurable sur http://www.bordeaux.fr/p135253

Contacts presse
Nicolas CORNE / Maryvonne FRUAUFF – Service de presse
n.corne@mairie-bordeaux.fr / m.fruauff@mairie-bordeaux.fr