Le 8 juillet dernier, Yannick Jadot (Europe Ecologie-Les Verts), Delphine Batho (Génération Ecologie), Antoine Waechter (Mouvement écologiste indépendant), François Damerval (Cap 21), Jean-Marc Governatori (Alliance écologiste indépendante) et François Béchieau (Mouvement des progressistes) appelaient au rassemblement de toutes les forces écologistes dans plusieurs pays et en France. RASSEMBLEMENT POUR L’URGENCE ECOLOGIQUE ELECTIONS MUNICIPALES // BORDEAUX lire la suite

RASSEMBLEMENT POUR L’URGENCE ECOLOGIQUE

ELECTIONS MUNICIPALES // BORDEAUX 2020

Au lendemain des élections européennes qui ont été marquées par l’éveil d’une nouvelle conscience portée par la jeunesse et l’aspiration à des nouveaux modes de vie, l’écologie est la nouvelle espérance.

La progression des forces écologistes dans plusieurs pays européens et en France ouvre une nouvelle période historique pour l’écologie politique.

Face à l’accélération du changement climatique et de l’effondrement du vivant et à l’explosion des inégalités, nous voulons mettre l’écologie au pouvoir.

Nos mouvements alertent depuis plus de 20 ans sur les conséquences pour l’humanité de l’accélération du changement climatique, de l’effondrement du vivant et de l’explosion des inégalités.

Nos mouvements ont porté les diagnostics et travaillent à la mise en œuvre de solutions de façon constante dans les instances où ils sont présents.

Nous appelons au rassemblement de toutes les forces écologistes et citoyennes qui veulent gouverner à partir d’un mouvement démocratique en rupture avec les anciens clivages partisans à l’égard desquels nous affirmons notre indépendance.

L’écologie est la seule alternative à la barbarie et à la progression de l’extrême-droite. Elle implique une réorientation radicale des choix économiques, sociaux, démocratiques, urgente selon les derniers rapports du GIEC et de l’IPBES. Elle est porteuse d’un nouveau projet de civilisation alternatif à la société de consommation mondialisée, basé sur le bien-être humain et la solidarité, indissociables de la protection de l’ensemble du vivant par la reconnaissance des droits de la nature et des animaux.

Les formations politiques écologistes signataires de ce texte s’engagent résolument :

• A mener des actions communes immédiates et appuyer les mobilisations de la jeunesse pour le climat et le vivant ;
  • A préparer les élections locales, à commencer par les élections municipales, avec une liste écologiste et citoyenne pour gagner à Bordeaux et déployer l’écologie du quotidien dans l’action locale ;
  • A engager un processus de débat collectif avec les citoyens et ouvert à toutes les forces vives de la société civile sur l’immense travail de construction programmatique qui nous attend, en commençant par la création d’une plate-forme programmatique pour les élections municipales ;
  • A jeter des bases collectives fortes, par le travail concret en commun et la richesse de notre diversité, permettant d’envisager la naissance à terme d’une nouvelle organisation collective.

Aussi, nous, écologistes de Gironde rassemblés, adhérons aux principes et valeurs de l’Appel de Bordeaux pour le climat, l’écologie et les solidarités, sommes aux côtés de Pierre Hurmic, et soutenons sa candidature comme tête de liste écologiste pour Bordeaux.

Comité Local Urgence Ecologie Gironde

urgenceecologie33@gmail.com

Hélène Richet, coordinatrice de Génération Ecologie Gironde –GE

Jean-Marc Ferrari, coordinateur du Mouvement Ecologiste Indépendant –MEI