Rythmes scolaires : Bordeaux veut revenir à la semaine de 4 jours Bordeaux souhaite, à la rentrée de septembre prochain et dans les 103 écoles publiques de la ville, revenir à la semaine de 4 jours. 16 920 enfants sont concernés. Au terme d’une année de concertation avec la communauté éducative, la Ville de Bordeaux lire la suite

Rythmes scolaires : Bordeaux veut revenir à la semaine de 4 jours

Au terme d’une année de concertation avec la communauté éducative, la Ville de Bordeaux a appliqué la réforme des rythmes scolaires à la rentrée scolaire 2014/2015 avec les modalités suivantes :

• le mercredi matin travaillé, comme souhaité par la majorité des familles
  • 3h hebdomadaires de temps d’activités péri-éducatives (TAP) gratuits pour les maternelles, durant la pause de midi
  • 2h hebdomadaires de TAP gratuits pour les élémentaires, facilitant les sorties à caractère culturel, sportif, scientifique ou encore éco-citoyen, organisés, selon les écoles, les lundis, mardis, jeudis ou vendredis après-midi
  • la restauration scolaire le mercredi midi ouverte à tous les enfants bordelais
  • la prise en charge des tous les élèves dont les parents le souhaitent en garderie gratuite de 16h à 16h30, la garderie payante habituelle démarrant à 16h30.

Nouvelles dispositions à la rentrée 2018/2019

Le décret du 27 juin 2017 portant sur la « dérogation à l’organisation de la semaine scolaire » a permis à la Ville d’organiser une large consultation des familles.

Sur les 6 000 réponses à cette enquête, 60% étaient favorables au retour à la semaine de 4 jours. Les conseils d’école se sont, quant à eux, déclarés à 80% pour la semaine à 4 jours.

Au vu de ces résultats la Ville de Bordeaux va donc demander au Ministère de l’Education nationale une dérogation afin de revenir à la semaine de 4 jours.

Si cela est accepté la  nouvelle disposition serait effective à la rentrée scolaire 2018/2019 et assortie de mesures d’accompagnement :

• l’étude du maintien de certains temps ayant amélioré les conditions d’accueil des enfants comme les « coins bulles » dans les maternelles
  • la réouverture des centres de loisirs le mercredi matin
  • l’accompagnement des associations pour le redéploiement de leurs personnels
  • l’intégration à la convention éducative de nouvelles activités artistiques et culinaires
  • le travail avec l’Education nationale pour de développement de l’aide aux devoirs.

En chiffres :

Bordeaux compte aujourd’hui 103 écoles publiques accueillant 16 920 écoliers