Dans son édition du samedi 4 avril, le journal L’Équipe publie l’interview d’une ancienne journaliste du service des Sports de France Télévisions, Clémentine Sarlat. Elle témoigne des comportements sexistes dont elle a été victime alors qu’elle y travaillait. Et dans son édition du dimanche 5 avril, L’Équipe donne la parole à plusieurs journalistes de rédactions lire la suite

Dans son édition du samedi 4 avril, le journal L’Équipe publie l’interview d’une ancienne journaliste du service des Sports de France Télévisions, Clémentine Sarlat. Elle témoigne des comportements sexistes dont elle a été victime alors qu’elle y travaillait. Et dans son édition du dimanche 5 avril, L’Équipe donne la parole à plusieurs journalistes de rédactions sportives, dont Antoine Chuzeville, journaliste à France Télévisions, et délégué syndical SNJ. Il confirme que les comportements sexistes dans le service mis en cause n’ont pas cessé et évoque des incidents remontant à l’été 2019 et signalés par des femmes en situation précaire (CDD, stagiaires ou salariées à la pige).

Le Syndicat National des Journalistes, et en son sein le groupe « Stop harcèlement » créé pour aider à lutter contre le sexisme dans les rédactions, ne peut qu’applaudir la force qu’il a fallu à Clémentine Sarlat pour témoigner des propos sexistes et dégradants qu’elle a dû subir.

Nous soulignons également le courage et la franchise dont a fait preuve Antoine Chuzeville pour confirmer une partie des propos de son ancienne consœur, alors qu’il travaille dans ce même service des Sports. Il porte également les valeurs de notre syndicat qui défend les droits des journalistes, y compris lorsqu’il s’agit d’actes sexistes. Alors qu’il aurait été plus facile de ne rien dire, il a choisi de dénoncer une nouvelle fois des comportements qui sont inadmissibles.

Retrouvez sur notre site le communiqué du SNJ dans son intégralité.
Syndicat national des journalistes
Twitter : @SNJ_national

Le SNJ, en toute indépendance, ne vit que des cotisations de ses adhérents.
Rejoignez le pour soutenir son action au service de l’information et des journalistes.
Pour adhérer – vous pouvez aussi adresser des dons de soutien au, SNJ, 33 rue du Louvre, 75002 Paris.