Tramway : les essais démarrent sur la ligne D, entre les stations « Quinconces » à Bordeaux et « Mairie du Bouscat » au Bouscat MM. Patrick Bobet, président de Bordeaux Métropole, maire du Bouscat, Nicolas Florian, maire de Bordeaux, vice-président de Bordeaux Métropole et Christophe Duprat, vice-président de Bordeaux Métropole en charge des transports et du lire la suite

Tramway : les essais démarrent sur la ligne D, entre les stations « Quinconces » à Bordeaux et « Mairie du Bouscat » au Bouscat

MM. Patrick Bobet, président de Bordeaux Métropole, maire du Bouscat, Nicolas Florian, maire de Bordeaux, vice-président de Bordeaux Métropole et Christophe Duprat, vice-président de Bordeaux Métropole en charge des transports et du stationnement, maire de Saint-Aubin de Médoc, vous convient à assister au passage des premières rames de tramway sur la ligne D :

lundi 12 août à 15 h

station « Barrière du Médoc »

rue de la Croix-de-Seguey à Bordeaux

Deux rames de tramway vont circuler, à partir de 14 h entre le cours de Tournon à Bordeaux et la station « Mairie du Bouscat ». Ce tronçon de la nouvelle ligne D sera mis en service en décembre 2019. Six nouvelles stations (« Fondaudège Muséum », « Croix de Seguey », « Barrière du Médoc », « Courbet », « Calypso », « Mairie du Bouscat ») ont été au total aménagées sur cette portion de ligne de 3,5 km réalisée en voie double.

Concernant le tronçon entre la Mairie du Bouscat et Eysines, les travaux de mise en place des systèmes se poursuivent pour une phase d’essais similaires à compter de fin septembre.

A l’horizon mi-2020, la ligne D reliera la place des Quinconces, au centre de Bordeaux, à Eysines sur près de 10 km, achevant ainsi la 3e phase de réalisation du réseau de tramway sur la métropole bordelaise.

Le véhicule effectuera l’ouverture de la voie au pas, à une vitesse d’environ 3 km / heure et se conformera à un programme précis de tests et spécifications en tous genres. Gabarits, écartement des voies, appareils de voie, signalisation, ligne aérienne de contact, stations, passage des carrefours… toute l’interface rame – réseau sera passée au crible. Le stationnement, l’arrêt-minute, la circulation et le dépassement sont strictement interdits sur la plateforme réservée du tramway.

Entre les Quinconces et la station « Courbet », l’alimentation électrique du tramway va s’effectuer par le sol. A partir de la station « Courbet », elle sera assurée par lignes aériennes de contact. On relèvera également que ces lignes aériennes de contact (750 volts en continu) seront sous tension 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à partir du 12 août.

 

Contacts presse

Sophie Tracou – 05 56 93 68 69 – 06 07 83 75 17

s.tracou@bordeaux-metropole.fr

Benoît Javot – 05 56 99 85 59 – 06 32 55 15 80

b.javot@bordeaux-metropole.fr

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