Dans le cadre de la surveillance du barrage de la Trave, réalisée par le syndicat mixte d’aménagement du bassin versant du Ciron, il a été constaté la formation d’un percement dans l’une des 4 vannes de fond en acier, très probablement dû aux fortes crues de l’hiver. Après avoir sollicité l’expertise du pôle national de lire la suite

Après avoir sollicité l’expertise du pôle national de la sécurité des ouvrages hydrauliques de Grenoble pour juger de l’évolution de l’ouvrage, l’État (DREAL) va engager à compter du 29 juillet 2021 des travaux d’urgence pour assurer la sécurité du barrage. Une rupture du barrage provoquerait une mise en danger des riverains et usagers de la rivière (canoës, pêcheurs, etc) et impacterait fortement l’environnement, tant à l’aval qu’à l’amont.

Les travaux consisteront à abaisser le plan d’eau jusqu’à l’ouverture totale des vannes pour la période hivernale afin de sécuriser l’ouvrage en cas de nouvelles crues.

Cette manœuvre permettra la réalisation d’un diagnostic de la vantellerie et la mise en sécurité du barrage dans l’attente des conclusions du diagnostic avant toute remise en eau.

Elle permettra également de limiter l’érosion de la berge supportant les ruines du château de La Trave, inscrit aux monuments historiques.

Des mesures conservatoires seront prises pour limiter l’impact sur l’environnement, en concertation avec la police de l’eau et le Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin Versant du Ciron.

Cet abaissement n’est en aucun cas destructif du barrage. Une baisse du plan d’eau amont devrait être observée dans l’immédiat de 20 centimètres. À terme, une baisse de 50 centimètres est attendue.

Ces travaux et les mesures de suivi associées seront financés à 100 % par l’État.

Contacts presseSophie Billa & Agathe Nougué : Tél. : 05 56 90 60 18 /  pref-communication[at]gironde.gouv.fr