La vie nocturne est un monde à part entière où doivent pouvoir cohabiter, en liberté, en paix et en sécurité, ceux qui s’amusent, dorment, travaillent, créent ou souffrent. Un enjeu décuplé par le rythme de la vie urbaine souvent désynchronisé. Face ce défi, la mairie de Bordeaux travaille depuis 2017 à la mise en place lire la suite

image003 image004

La vie nocturne est un monde à part entière où doivent pouvoir cohabiter, en liberté, en paix et en sécurité, ceux qui s’amusent, dorment, travaillent, créent ou souffrent. Un enjeu décuplé par le rythme de la vie urbaine souvent désynchronisé. Face ce défi, la mairie de Bordeaux travaille depuis 2017 à la mise en place d’une politique globale de la nuit sous forme d’un projet partenarial intitulé Bordeaux la nuit. Prenant appui à la fois sur un diagnostic anthropologique, sur la force multi partenariale du Conseil de la nuit, des commissions thématiques et sur une équipe de « référents nuit » dans les services municipaux, la Ville poursuit l’élaboration d’un plan d’actions concret pour répondre aux multiples enjeux.

 

Un équilibre à respecter

La gestion de la vie nocturne festive repose sur un équilibre entre protection des vulnérabilités liées aux consommations excessives et tranquillité publique : ville ouverte, accueillante et créative et vie des habitants. Cette philosophie est fondée sur la modération et la solidarité. Des actions bordelaises uniques en France et en Europe sont déployées à ce titre (Festiv’attitude, Soul Tram, Hangover Café).

Le projet Bordeaux la nuit ne se résume pas uniquement aux pratiques festives et ses conflits potentiels. Il étudie les nouveaux usages autour des nouvelles générations, qu’il s’agit de mieux appréhender et d’anticiper.

 

Une série d’actions concrètes

Commission Vie nocturne (santé et tranquillité)

Prévenir : labellisation pour les professionnels, lieux festifs et publics : les grands principes pour un vivre ensemble la nuit (déjà 9 labels attribués autour du respect et du renforcement de la médiation, la réduction des risques, environnement, sécurité + conseil, outils, formation du personnel) / Garantir les procédures « sécurité et sureté » face à des actes terroristes.

Réguler : étendre l’expérimentation Un jour une Nuit la Bastide et Bassins à flots à d’autres quartiers : médiation et rencontre entre lieux festifs et culturels et riverains.

 

Commission Economies de la Nuit

Innover : mieux évaluer l’activité économique et le travail la nuit / Favoriser les coopérations entre les entreprises de la nuit et les autres acteurs.

 

Commission Aménagements, mobilités, habitats

Prévenir : sensibiliser les habitants et les touristes au respect de l’environnement / Améliorer l’offre de mobilité la nuit. Développement des plans de mobilités notamment inter-entreprises.

Réguler : déployer la médiation jour et nuit.

 

Commission Cultures et loisirs la Nuit

Réguler : promouvoir une culture de l’organisation d’événement (cahier des charges pour l’organisation de manifestations culturelles dans l’espace public).

Innover : renforcer l’offre culturelle nocturne dans les quartiers Politique de la ville.

 

Un Jour, une Nuit

Après avoir rassemblé plus d’une centaine de Bordelais samedi 18 mai 2019 aux bassins à flot, l’opération de découverte Un Jour, une Nuit revient, cette fois dans le quartier de la Bastide samedi 15 juin 2019 de 15h30 à 22h30.

Au programme, une déambulation en musique et des temps fort collectifs ouverts à tous, pour mieux connaitre et rencontrer les acteurs des lieux culturels et festifs nocturnes.

 

 

 

Nicolas Corne 
Attaché de presse
Cabinet du Maire
Service de presse
M A I R I E   D E   B O R D E A U X
05 56 10 21 73 & 10 20 46

twitter.com/bordeauxpresse

Toute la Ville sur bordeaux.fr
Hôtel de ville, place Pey Berland
33077 Bordeaux cedex

 

 

 

Logo vins de Bordeaux