Depuis presque un an, des familles sont venues trouver refuge à la Zone Libre (résidence « Ramadier » à Cenon). Elles ont su s’investir dans ce lieu plein d’énergies et trouver un espace de reconstruction et d’apaisement après leur exil. Un réseau associatif d’ampleur est venu soutenir ce foyer multi-ethnique, car ce n’est pas moins de 300 lire la suite

Depuis presque un an, des familles sont venues trouver refuge à la Zone Libre (résidence « Ramadier » à Cenon). Elles ont su s’investir dans ce lieu plein d’énergies et trouver un espace de reconstruction et d’apaisement après leur exil.

Un réseau associatif d’ampleur est venu soutenir ce foyer multi-ethnique, car ce n’est pas moins de 300 personnes qui y résident, dont une centaine d’enfants, des personnes en situation de handicap, des personnes malades…

Cette stabilité géographique, a effectivement permis une scolarisation de tous les enfants, ainsi qu’une inscription dans les démarches administratives, avec un réel suivi social et médical pour toutes les familles. Ces dernières n’ont jamais hésité à se rapprocher des institutions, avec la volonté d’être insérées dans la société.

La série d’expulsions de squats orchestrée par la Préfecture a repris, des centaines de personnes ont été jetées à la rue ces dernières semaines. À présent, c’est la Zone Libre qui est très menacée ! Dans un contexte de crise sanitaire (potentiel futur couvre-feu) et de températures de plus en plus froides, il est impensable et inhumain d’envisager que toutes ces familles se retrouvent sans toit !!

L’Etat ne respecte pas la loi ! Depuis des mois une enquête sociale devait avoir lieu pour recenser les droits des personnes, elle n’a pas été réalisée ! Des demandeurs et demandeurs d’asile n’ont jamais été logé·e·s ! Il faut vraiment que les élu·e·s prennent leurs responsabilités et réquisitionnent les logements vacants, comme ils en ont le pouvoir, pour mettre à l’abri immédiatement les personnes étrangères, réfugiées et apatrides expulsées, à la rue.

Alors maintenant il faut se mobiliser et empêcher que des familles aux parcours si fracturés soient mises en péril ! Dans le pays des droits fondamentaux, permettons-nous de les faire respecter et de refuser la violence institutionnelle ! Il est inimaginable que des personnes soient expulsées sans solution de relogement !!

Un rendez-vous à noter : dimanche 18 octobre 2020 à 16h un concert de soutien organisé par le Collectif Bienvenue et les familles de la Zone Libre aura lieu au Rocher de Palmer.

Pour information, samedi 17 octobre 2020 à 15h, un rassemblement est organisé place Pey Berland à Bordeaux, par le CRAM, dans le cadre de la Marche Nationale des Sans-Papiers.

TOUT LE MONDE A DROIT À UN TOIT !!!

FEMMES, HOMMES, ENFANTS, AUCUN·E RESIDENT·E DE LA ZONE LIBRE NE DOIT RETOURNER À LA RUE !!!

 Associations et soutiens de la Zone Libre

Contact: Monique 06 18 32 38 79

Logo vins de Bordeaux