Les Editions Sud Ouest viennent de publier un guide présentant les quelque quarante mammifères que nous pouvons rencontrer dans le Sud-Ouest. Le travail d’un passionné, Martial Thievot, qui partage depuis longtemps ses connaissances avec le grand public à travers l’association Jardin et écotourisme. Ce guide présenté au Club de la Presse ne fait pas que lire la suite

Ce guide présenté au Club de la Presse ne fait pas que donner des fiches sur les espèces familières ou pas que nous pouvons croiser dans nos jardins, les parcs ou à la campagne. Il foisonne d’informations et de conseils concrets sur la meilleure façon de les repérer, de les approcher et, pourquoi pas, de les accueillir.

Martial Thievot, ancien professeur de sciences naturelles, a passé sa vie à mieux connaître les animaux et la nature. A travers son association, il organise visites et sensibilisations à cette dernière. Au Club de la Presse, il n’était pas venu les mains vides : empreintes d’animaux relevées sur place et traduites dans le plâtre, déjections soigneusement collectées, réjections contenant les squelettes, reliefs de repas… et autres indices de vie animale.

Sa conférence accompagnée de projections s’est organisée autour de la présentation des mammifères régionaux, des traces qui permettent de les détecter (empreintes, crottes, poils, terriers, restes de repas…), des techniques pour les accueillir chez soi (nichoirs, mangeoires, plantations…) et des activités inter-générationnelles pour se ressourcer avec la nature. Comme dans le livre où ces différents aspects sont abordés.

145 photographies, 30 aquarelles et dessins au fusain, 60 croquis au pied levé agrémentent au final un ouvrage de 166 pages qui, en ces temps d’inquiétude sur l’avenir de la biodiversité, fait du bien et devrait être remboursé par la sécurité sociale.

Couverture du guide : couv_mammiferes-so

Le communiqué de presse : cp-mammiferes

Quelques images d’illustration :

16-renard-aux-poils-roux-noirs-et-cremes-bien-visibles-benoit-lott

Renard aux poils roux, noirs et crèmes bien visibles (photo Benoit Lott)

71-ecureuil-grignotte-jean-claude-esnault

Ecureuil qui grignotte (photo Jean-Claude Esnault)

Exemple de page : le-blaireau-p-30-31