Café Presse – le jeudi 18 mai à 19 H Club de la Presse de Bordeaux – 9 rue des Capérans – Bordeaux Rencontre avec Marie-Christine Lipani Chercheure- directrice adjointe de l’IJBA – Université Bordeaux Montaigne – Laboratoire MICA Autour de son livre : « Accès réservé. Le Pouvoir au sein des quotidiens régionaux : une histoire de lire la suite

Café Presse – le jeudi 18 mai à 19 H
Club de la Presse de Bordeaux – 9 rue des Capérans – Bordeaux

Rencontre avec Marie-Christine Lipani
Autour de son livre :
« Accès réservé. Le Pouvoir au sein des quotidiens régionaux : une histoire de mâles »
Éditions L’Harmattan – Collection Repenser les médias – avril 2017

Le genre paraît une donnée déterminante sur la probabilité d’être nommé à un poste stratégique. C’est ce que montre cette étude sur la presse quotidienne régionale française qui cible, en priorité la gouvernance de ces titres et les fonctions de pouvoir.
Cette recherche, dans un premier temps, à partir des éléments renseignés par les médias eux-mêmes dans la base de données du Médiasig, dresse un état des lieux de la visibilité des femmes et des hommes et la répartition sexuée des postes de pouvoir au sein de cette famille de presse. Le constat est clair. La presse quotidienne régionale souffre encore d’un déficit de femmes occupant les positions éditoriales les plus hautes.
Comment l’expliquez ?
A partir d’entretiens de responsables de rédaction, l’auteure, dans une seconde période, analyse les mécanismes légitimant la faible représentation des femmes à la tête des quotidiens régionaux. Il s’agit aussi d’étudier comment une telle situation peut se transformer et comment les médias peuvent accompagner, voire anticiper les évolutions sociétales.
Rencontre animée par Laetitia Langella – présidente du Club de la Presse.