Aidez-nous pour que l’annuaire 2018 soit à jour, et le plus complet possible ! Si vous n’avez pas encore actualisé vos données, vous avez jusqu’au 1er février, dernier délai, pour envoyer les modifications à apporter à l’adresse suivante : contact@club-presse-bordeaux.fr « – Toute l’équipe du Club de la presse est mobilisée pour la réalisation de l’annuaire 2018 lire la suite

Aidez-nous pour que l’annuaire 2018 soit à jour, et le plus complet possible ! Si vous n’avez pas encore actualisé vos données, vous avez jusqu’au 1er février, dernier délai, pour envoyer les modifications à apporter à l’adresse suivante contact@club-presse-bordeaux.fr

« – Toute l’équipe du Club de la presse est mobilisée pour la réalisation de l’annuaire 2018 !

Point sur les adhésions, mise à jour des données des membres et de leurs photos, vérification des coordonnées des médias, etc. Nous attendons les dernières rectifications avant la deadline ! » Laura Bonvalot, la coordinatrice du Club de Bordeaux, est sur le pont, avec son assistante Magali, pour que le nouvel annuaire soit débarrassé d’éventuelles erreurs ou changements dans la liste des membres.

Chaque année, c’est un travail méticuleux que de recenser plus de 150 journalistes et plus de 250 communicants, sans oublier la cinquantaine de professionnels intermédiaires et plus d’une centaine d’étudiants . Cet outil est bien, comme le qualifie notre présidente Lætitia Langella « le grand annuaire de référence de la région Nouvelle Aquitaine en matière d’information et de communication. »

Depuis la mise en place de la nouvelle Région, le Club de la Presse a cherché à compléter cet instrument géographiquement, et un « Guide des Médias » s’est étoffé, pour présenter en détail plus de 100 médias de presse écrite, radio, télévision et internet dans l’ancienne Aquitaine mais aussi 62 médias du Limousin et 28 de l’ex-Poitou-Charentes. Le titre, le nom du responsable, l’adresse postale, les téléphones et mails permettent à tous ceux qui veulent joindre un journaliste dans la région de le trouver très vite.

Le monde de la communication est décrit de la même manière, afin de permettre une découverte rapide des sources d’information, de l’attaché de presse au dircom’.

Par ailleurs, les services proposés par le Club à Bordeaux, accueil, information, assistance et offres de services diverses (électronique, vidéo, visioconférence, service traiteur…) sont présentés en détail.

Actualiser les données

« -Cette année, nous avons innové, précise Lætitia Langella, en offrant pour la première fois une possibilité de rectification des données de nos adhérents par la voie électronique, en direct sur le site. Il leur suffisait d’entrer sur leur nouvel espace individuel, avec un mot de passe, et d’actualiser la présentation de leurs coordonnées. Les retardataires ont encore jusqu’au premier février pour se mettre à jour, par mail sur contact@club-presse-bordeaux.fr, et en cas d’urgence ils peuvent appeler notre secrétariat au 05 56 44 03 65 pour toute précision ou explication. »

Ce guide présente en outre les coordonnées des étudiants en journalisme ou en communication inscrits dans l’une des sept écoles régionales, et celles des clubs de la presse des autres régions. Ce qui permet en cas de déplacement en France et à l’extérieur des frontières de trouver des points de chute en francophonie.

Les statuts du Club, qui est une association loi 1901 où les membres actifs sont les journalistes et les membres associés les communicants, sont également publiés, avec le règlement intérieur.

L’annuaire sera disponible à partir du 15 mars et il sera remis aux adhérents au cours d’une cérémonie dans un média. Il est gratuit pour ceux-ci, et coûte 100 euros aux non-adhérents.