Un dispositif éditorial exceptionnel à Sud Ouest à partir du 23 mars

, par Club de la Presse. Catégorie : Médias actu

sudouest

Voici le dispositif éditorial exceptionnel que met en place Sud Ouest à partir du lundi 23 mars.

A partir du lundi 23 mars, Sud Ouest «Notre région», un journal quotidien au format exceptionnel + sudouest.fr un media digital complet pour traverser ensemble cette crise historique.

Combatives face à la crise et déterminées à soutenir utilement l’ensemble des habitants de la Nouvelle-Aquitaine dans cette période de confinement inédite, les équipes de «Sud Ouest» proposeront dès le lundi 23 mars un dispositif éditorial, serviciel et solidaire complet.

1 -«Sud Ouest, Notre région», un journal quotidien au format exceptionnel

Pendant toute la période de confinement et aussi longtemps que les fortes contraintes de production et de distribution du journal le permettront, le journal «Sud Ouest» aura une physionomie inédite à partir du lundi 23 mars: «Sud Ouest, Notre région». Une édition unique et complète pour l’ensemble de la zone de diffusion, proposant:

  • Toute l’actualité générale et locale liée à la crise du coronavirus,les initiatives, la solidarité, les réponses à toutes les questions posées par les lecteurs
  • Une large vitrine de l’actualité dans chacun des départements de la zone : Pyrénées-Atlantiques, Landes, Lot-et-Garonne, Dordogne, Gironde, Charente et Charente-Maritime
  • Le sport et les sportifs à l’heure du confinement,magazines et regards croisés
  • Toute la deuxième partie du journal accompagnera les lecteurs pour vivre au mieux la période actuelle : de belles lectures, nos playlists audio video ciné séries, des conseils pour garder la forme, des astuces de jardinage, des recettes faciles, des jeux, des espaces pour les enfants…

2 – Sud Ouest.fr, un media digital complet

Chaque jour de 6h à 23h, les supports numériques de «Sud Ouest» délivrent une information précise et vérifiée sur la situation. La rédaction proposera dès lundi de nombreux formats exceptionnels autour de trois axes : s’informer, échanger, se divertir.

S’INFORMER
1/ un nouvel univers «Coronavirus»,déclinant les contenus via différentes thématiques https://www.sudouest.fr/politique/sante/coronavirus/ : -L’actualité du Coronavirus en Nouvelle-Aquitaine
-L’actualité du Coronavirus en France et dans le monde
-Toutes les informations pratiquesà connaître dans la région et en relation avec la crise
-Une grande rubrique «Vos questions, nos réponses»animée avec de nombreux experts
Sud Ouest et vous»: des centaines d’idées pour bien vivre le confinement, des jeux, des conseils, des quizz…
2/la newsletter quotidienne «Coronavirus»adressée chaque jour à midi, 7 jours sur 7, permettant de faire le point sur l’épidémie (sur inscription gratuite sur sud ouest.fr, rubrique Newsletters)
3/ Sud Ouest éco / crise du Coronavirus : un fil d’info animé par la rédaction économique de Sud Ouest, et une chambre d’écho de l’ensemble des initiatives solidaires et des solutions imaginées par les entreprises de la région (avec une messagerie spéciale pour les recueillir : sudouesteco@sudouest.fr), des informations pratiques, des contacts, des témoignages, des experts. Une newsletter Sud Ouest eco / crise du Coronavirus (sur inscription gratuite sur sud ouest.fr, rubrique Newsletters).
ECHANGER, RESTER SOLIDAIRES
4/ «Ici Sud Ouest, laissez votre message !» : chaque jour, un format audio réunissant les meilleurs témoignages, histoires, interrogations, protestations, sourires laissés par nos lecteurs sur notre «répondeur Facebook» https://www.sudouest.fr/2020/03/20/podcast-ici-sud-ouest-envoyez-nous-vos-messages-vocaux-pendant-le-confinement-7348860-10589.php
5/«Nos questions, vos réponses» : un rendez-vous vidéo quotidien sur les réseaux sociaux par des journalistes en télétravail
6/ Chaque soir, une émission live exceptionnelle de «TV7» et «Sud Ouest» organisée pour la première fois intégralement en interactivité et par skype avec journalistes, experts et téléspectateurs. De l’actu, des témoignages, des questions et des histoires émanant de l’ensemble de la région,en direct sur TV7, sudouest.fr et Facebook.
SE DIVERTIR
7/ Une nouvelle newsletter quotidienne «Sud Ouest et vous, spécial confinement»,pour s’aérer l’esprit, se cultiver, prendre soin de soi, sourire. Bref, se changer les idées intelligemment (sur inscription gratuite sur sud ouest.fr, rubrique Newsletters)
8/ Une nouvelle newsletter «Sud Ouest à table»,qui proposera chaque jeudi tout un univers de délices régionaux : produits et producteurs à découvrir, recettes simplissimes ou plus élaborées à concocter. Et chaque jour, le jeune chef landais Julien Duboue, ambassadeur de la cuisine du Sud Ouest, proposera en video une recette en mode confiné.
9/ des podcasts autour du confinement; et de nouveaux épisodes de nos podcasts autour du sport, du vin, etc.
 Et toujours sur les supports numériques de «Sud Ouest»,+ une grille des programmes pour s’informer toute la journée;+ Les grandes newsletters «Sud Ouest» (inscription gratuite sur sudouest.fr):
La Matinale, pour capter l’essentiel de l’info dès le réveil
-Les «Recap de 17h», dans chaque département de la zone
L’Edition du soir, pour revisiter l’actu avec les journalistes de «Sud Ouest»
-La newsletter des «immanquables» le vendredi (les + vus, lus, commentés)
La Lettre des abonnés, chaque vendredi
La newsletter politique, chaque jeudi
La Lettre des idées, chaque mardi
La Lettre des archives, chaque mardi.
Contacts : -Patrick Venries, président du directoire Groupe Sud Ouest –p.venries@sudouest.fr
-Christophe Galichon, directeur des opérations et de la rédaction «Sud Ouest» – c.galichon@sudouest.fr
-Jean-Pierre Dorian,rédacteur enchef «Sud Ouest» -jp.dorian@sudouest.fr
«Sud Ouest»:05 35 31 31 31| 23 Quai deQueyries, 33000 Bordeaux

Cet article vous a plu ?