L’actualité de cette semaine nous livre deux enquêtes sur le journalisme qui incitent à la réflexion. La première, c’est le film de Vincent Garenq qui porte sur l’affaire Clearstream et s’intitule tout simplement « L’Enquête ». Travail en solitaire d’un journaliste indépendant, c’est à dire pigiste, qui s’attaque à une forteresse financière, tente de démêler les manipulations lire la suite

La première, c’est le film de Vincent Garenq qui porte sur l’affaire Clearstream et s’intitule tout simplement « L’Enquête ». Travail en solitaire d’un journaliste indépendant, c’est à dire pigiste, qui s’attaque à une forteresse financière, tente de démêler les manipulations politiques avec l’appui d’un magistrat, solitaire lui aussi, le juge Van Ruymbecke.
Il nous rappelle que l’enquête journalistique exige d’abord du temps, ce luxe absolu aujourd’hui, de la rigueur, de la méthode, de l’obstination et qu’il est plus difficile de triompher de l’hydre de la finance internationale que des magouilles politiciennes. Le journaliste solitaire peut, comme le plus rigoureux des magistrats, en sortir broyé.*

L’autre regard sur notre métier nous est offert par Annick Cojean, présidente du Prix Albert Londres, qui, dans une double page du Monde du 11 février intitulée « Enquêteurs sans frontières » présente le travail du Consortium international des journalistes d’investigation à Washington où est coordonnée Swissleaks, l’une des plus vastes enquêtes journalistiques sur l’évasion fiscale. C’est la fin de l’enquête solitaire et secrète, c’est la fin de la course à l’exclusivité, c’est le goût du travail d’équipe, c’est la confiance partagée, c’est internet et les réseaux sociaux considérés comme des sources exceptionnelles d’informations cachées. C’est peut-être la naissance du journalisme du 21ème siècle.

Jean Marie Dupont

LE DOSSIER + du CLUB

*NDLR : Nous avons vu ce film en avant première à Bordeaux

SWISSLeaks-Le Monde : « Enquêteurs sans frontières » / L’article est payant.

Archives du Club : les travaux de l’IJBA
Archives du Club : 2014-2015, l’essor du journalisme d’investigation

Archives du Club : Ceux qui font trembler les paradis fiscaux (The World’s best crossborder investigative journalist team )

One response to “Enquêteurs : un nouveau souffle pour le 21ème siècle ?