Le Club de la Presse de Bordeaux a, cette semaine, accueilli dans ses locaux une dizaine d’étudiants en journalisme tunisiens de l’Institut de la Presse et des Sciences de l’Information (IPSI) accompagnés de plusieurs professionnels. Pour la deuxième édition de « Médias & Démocratie« , organisée par l’association Franco-Tunisienne des Pyrénées-Atlantiques (AFRAHT64) et l’association » Médias &, Démocratie » avec l’Institut lire la suite

Pour la deuxième édition de « Médias & Démocratie« , organisée par l’association Franco-Tunisienne des Pyrénées-Atlantiques (AFRAHT64) et l’association » Médias &, Démocratie » avec l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information à Tunis (IPSI), les séquences de formations et de colloques, parrainées par Serge Moati, écrivain, journaliste et réalisateur, se sont tenus à Tunis du 13 au 18 novembre à Tunis puis à  Bordeaux (du 20 au 25 novembre). Cette formation vise à aider de jeunes journalistes à réfléchir aux conditions  favorables à l’émergence puis la consolidation de la démocratie.
A Bordeaux, ces étudiants et leurs deux formateurs sont pris en charge par le journal Sud Ouest : le matin en immersion dans les différents services de la rédaction, l’après-midi ils vont au contact des acteurs de la vie publique et des médias. Ce vendredi après-midi, un colloque de clôture se déroule à l’Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine sur le thème « comment garantir l’indépendance des médias ? »