Invitation presse Journées Girondines de l’habitat Désirs et habitat – Désirs d’habiter Immeuble Gironde, amphithéâtre Badinter 83, Cours Maréchal Juin à Bordeaux   Les mercredi 14 et jeudi 15 mars 2018, à 9h30 Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde et Martine Jardiné, vice-présidente chargée de l’habitat, du logement et du développement social lire la suite

Invitation presse

Journées Girondines de l’habitat

Désirs et habitat – Désirs d’habiter

Immeuble Gironde, amphithéâtre Badinter

83, Cours Maréchal Juin à Bordeaux  

Les mercredi 14 et jeudi 15 mars 2018, à 9h30

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde et Martine Jardiné, vice-présidente chargée de l’habitat, du logement et du développement social ouvrent la 3e édition des Journées Girondines de l’habitat, en présence de Sophie Piquemal, conseillère départementale, présidente de la commission habitat et logement.

Cet événement illustre la volonté du Département de la Gironde de mener une politique publique innovante de l’habitat et de l’urbanisme en Gironde.

Désirs et habitat – Désirs d’habiter

Les alinéas 10 et 11 du préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 rappellent que  » La Nation assure à l’individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement. Elle garantit à tous, notamment à l’enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l’incapacité de travailler a le droit d’obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence. » Ainsi se définit le droit au logement.

Dans le contexte de refonte des politiques de l’habitat, de tension très forte sur le monde du logement social, de la préparation de la future loi logement, le Département de la Gironde aborde la notion de désirs, Habitat et désirs, désirs d’habitat, désirs d’habitants, désirs d’habiter :

Tenons-nous toujours compte du désir d’habiter? Le désir peut-il fonder une politique publique? Un mal logé, un non logé peut-il dire « NON » à un logement si cela ne correspond pas à son désir? La notion de parcours résidentiel est-elle une illusion ou un faire-valoir des consciences? … Ce sont tous ces questionnements que le Conseil départemental de la Gironde, Fabriqu’Coeur d’Habitat, propose de travailler durant les 3émes Journées Girondines de l’habitat.

En préambule des journées, mardi 13 mars 2018 à partir de 13h30, le GIP FSL33 organise une rencontre sur le thème de  » l’accompagnement social lié au logement à l’accompagnement social pour un habitat durable « avec les interventions de Pascale Thys, coordinatrice de l’association « Habitat et Participation » à Louvain-la-Neuve en Belgique, et Milouda Malki, cadre pédagogique de l’Institut social de Lille (dans l’amphithéâtre Robert Badinter, immeuble Gironde).

Les journées seront animées par Florence Lamarque, responsable du Centre d’activité partenariat, alternance et apprentissage, IRTS Nouvelle Aquitaine.

La Librairie itinérante l’Hirondelle de le Nizan sera présente sur place avec une collection d’ouvrages sur le thème Désirs et Habitat.

>>> Consultez le programme en pièce jointe : journees-girondines-habitat-2018

Bien cordialement,

Contacts presse

Typhaine Cornacchiari : 05 56 99 65 26 – 06 18 18 22 44 – typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Laurent Gazal : 05 56 99 33 59 – 06 10 78 76 02 – l.gazal@gironde.fr

logo-gironde

Site : Gironde.fr – Facebook : Département de la Gironde – Twitter : @gironde

Logo vins de Bordeaux