CONFERENCE DE PRESSE Annonce du projet du Mémorial Contre l’Esclavage Mardi 8 octobre à 11h30 au Club de la presse de Bordeaux   Depuis plus de vingt ans s’élabore de Bordeaux le laboratoire d’une mémoire partagée et vivante de la traite des noirs et de l’esclavage. Premier port colonial, Bordeaux est la ville française qui lire la suite

CONFERENCE DE PRESSE

Annonce du projet du Mémorial Contre l’Esclavage

Mardi 8 octobre à 11h30 au Club de la presse de Bordeaux

e79846fa-6763-4bba-8403-ce190f2bbc15

Premier port colonial, Bordeaux est la ville française qui a le plus profité de l’exploitation de la main d’œuvre Africaine et Caraïbéenne. Le commerce et l’esclavage des noirs et de leurs descendants ont fait la prospérité de l’Europe.

Ce crime contre l’Humanité a bouleversé la face du monde. Pourtant en France, il n’existe aucun lieu dédié à l’actualité de cet événement tragique qui continue d’accoucher de ses monstres.

CONNAITRE L’ESCLAVAGE D’HIER pour COMBATTRE L’ESCLAVAGE D’AUJOURD’HUI

C’est dans cet esprit que Julie Druillet, architecte du projet, a conçu un véritable lieu culturel à travers une Ecole des Mémoires, un espace d’exposition, de documentation, de réflexion, de débats, de créations et de fêtes.

Il s’agit d’élever le niveau de conscience pour un nouvel Humanisme. Il est temps de rentrer dans le travail de mémoire et de combat contre l’esclavage contemporain. Le Mémorial contre l’Esclavage répond au besoin vital de partager ces combats pour la liberté et l’égalité avec d’autres mémoires pour une solidarité et une fraternité vraies.

L’association internationale Mémoires & Partages, basée à Bordeaux et à Dakar, et intervenant au niveau national et international, présente le projet d’un Mémorial Contre l’Esclavage.

Dans cette perspective, une campagne de financement participatif et une mobilisation des forces sociales, politiques et culturelles, seront présentées.

Patrick SERRES, président de Mémoires & Partages et Karfa Sira DIALLO, fondateur-directeur, vous invitent à la

CONFERENCE DE PRESSE

Annonce du projet du Mémorial Contre l’Esclavage