Sport CAP33, sport pour toutes et tous partout en Gironde ! Le jeudi 12 juillet 2018, à partir de 17h00 à Villandraut Jean-Luc Gleyze, le président du Conseil Départemental et Isabelle Dexpert, la vice-présidente chargée de la Jeunesse, culture, sport et vie associative, participeront au lancement du dispositif départemental Cap 33 sur le territoire de lire la suite

CAP33, sport pour toutes et tous partout en Gironde !

Le jeudi 12 juillet 2018,

à partir de 17h00 à Villandraut

Jean-Luc Gleyze, le président du Conseil Départemental et Isabelle Dexpert, la vice-présidente chargée de la Jeunesse, culture, sport et vie associative, participeront au lancement du dispositif départemental Cap 33 sur le territoire de la  Communauté de communes du Sud Gironde, en présence des cdc voisines du Bazadais et du Reolais, également partenaires du dispositif.

CAP33 est une opération initiée par le Département de la Gironde en partenariat avec les communes ou les communautés de communes, les associations, les comités sportifs départementaux.

Pendant la période des vacances estivales, le plus grand nombre peut ainsi bénéficier d’activités de loisirs sportifs. A travers ce dispositif, le Département soutient l’emploi sportif qualifié sur les territoires ainsi que le maillage local avec les associations.

Pour cette saison 2018, 26 centres CAP33 proposent aux familles et aux individuels de plus de 15 ans, de découvrir et de pratiquer de nombreuses activités sportives et de loisirs. Pour les 8-14 ans non accompagnés, 8 centres proposent des CAP33 JUNIORS. Cet été, le Département ouvre 2 nouveaux centres : Hourtin et la Communauté de communes du Bazadais.

Trois formules sont proposées :

·        Les découvertes gratuites, activités sans inscription. Elles sont organisées tout au long de la semaine et offrent la possibilité de pratiquer un grand nombre de disciplines sportives.

·        Les séances d’approfondissement permettent, sur plusieurs séances, de s’initier ou de se perfectionner dans certaines disciplines.

·        Les tournois organisés en après-midi ou en soirée, permettent de combiner sport et convivialité individuellement ou en équipe.

Nouveauté en 2018 : du 7 juillet au 25 août le « CAP33’TOUR » viendra animer les centres CAP33 lors des 25 étapes de la tournée du Gironde Podium. A cette occasion les 23 comités sportifs départementaux proposeront des animations gratuites comme l’aviron, le char à voile, la course d’orientation, les échecs, l’escrime,  le hockey, la pelote basque ou encore le stand up paddle.

En 2017, CAP33 a mobilisé 204 141 participants, dont 11 221 jeunes pour le dispositif annexe CAP33 JUNIORS.

En 2018, le Département de la Gironde consacre 382 500 euros à ce dispositif. Plus de 165 animateurs ont été recrutés par les collectivités pour la saison 2018.

Repères :

Les 26 centres CAP33 : Les commune d’Andernos les Bains, d’Arès, d’Audenge, de Bassens, de Biganos, de Bruges, de Carcans, d’Eysines, de Grayan et l’Hôpital, d’Hourtin, de la Teste de Buch, de Lacanau, de Lanton, de Léognan, de Marcheprime, de Mios, de Saint-Médard en Jalles, de Salles, de Soulac-sur-mer et de Vendays Montalivet ; les communautés de communes de Castillon-Pujols, du Bazadais, du Pays Foyen, du Réolais en Sud Gironde, du Sud Gironde et la CDC Les Côteaux Bordelais.

Les 8 centres CAP33 JUNIORS : Activités juniors à Arès, Audenge, Biganos, Grayan et l’Hôpital-Lanton, Léognan, Soulac-sur-mer, Vendays-Montalivet.

Les 23 comités sportifs départementaux participant au CAP33’TOUR : Athlétisme, Aviron, Badminton, Char a voile, Course d’orientation, Echecs, Escrime, FFESSM (Etudes et sports sous-marins), Handball (Sandball), Handisport, Hockey, Lutte, Natation, Pelote Basque, Roller Sports, Savate Boxe française, Sport en milieu rural, Surf (Stand-up Paddle), Tennis (Beach Tennis), Voile, Vol libre (Boomerang), Volley Ball(Beach Volley), Drop de Béton (Beach Rugby)

>>> Retrouvez l’ensemble des animations sur la carte interactive en ligne, en cliquant ici

>>> Téléchargez le communiqué de presse, en cliquant ici

Bien cordialement,