Mise en place par la mairie de Bordeaux en février 2013, la Carte jeunes est un dispositif destiné à faciliter l’accès à la culture, au sport et aux loisirs chez les Bordelais de 0 à 25 ans. A l’occasion des 4 ans de la carte, la Ville organise une soirée événement à la Rock School lire la suite

Mise en place par la mairie de Bordeaux en février 2013, la Carte jeunes est un dispositif destiné à faciliter l’accès à la culture, au sport et aux loisirs chez les Bordelais de 0 à 25 ans. A l’occasion des 4 ans de la carte, la Ville organise une soirée événement à la Rock School Barbey lundi 20 février 2017.

Un public large et des offres variées

Gratuite, cette carte est un véritable sésame pour les jeunes Bordelais. Elle permet de sortir, d’écouter, jouer, regarder, participer, supporter, danser, ou de tout simplement découvrir Bordeaux tout au long de l’année, au rythme des offres et des réductions de plus de 60 partenaires.

La Direction générale des Affaires Culturelles de la mairie de Bordeaux et la Direction Générale Éducation Sports et Société travaillent ensemble sur ce projet d’accompagnement des Bordelais dans leurs sorties. La Carte jeunes permet à 25% de la population bordelaise de bénéficier d’offres spéciales de toute sorte. Autre caractéristique du dispositif, l’accompagnant du jeune de moins de 16 ans, qui bénéficie aussi de réductions.

Trois catégories d’avantages viennent segmenter ce dispositif : le sport, la culture et le loisir. L’objectif est d’apporter des offres variées, capables de satisfaire tous types de pratiques. En 2016, le Reggae Sun Ska, le Festival ODP, l’Ocean Climax, les JSA et le Bordeaux Mérignac volley, rejoignent la Carte jeunes au côté notamment de l’UBB, des Girondins de Bordeaux, de l’Opéra National et de l’ensemble des musées de la Ville. Les termes des partenariats sont fondés sur la volonté des institutions culturelles et sportives d’œuvrer pour et auprès de la jeunesse.

Les données statistiques recueillies en 2015 ont montré une forte utilisation de la carte. A titre d’exemple, 4 000 jeunes se sont rendus gratuitement dans les musées et plus de 10 000 ont bénéficié d’une réduction dans les cinémas.

Un premier événement pour la Carte jeunes

Pour fêter ses 4 ans lundi 20 février 2017, un anniversaire ouvert à tous et gratuit réunira partenaires, élus et adhérents à la Rock School Barbey. Fédératrice et inclusive, la soirée se déroulera en 3 temps : un premier dédié au jeune public avec un spectacle de la Cie du Chien dans les dents. Un second officiel, avec la remise de la 20 000 ème Carte jeunes par les élus de la Ville. L’occasion pour Fabien Robert, adjoint au Maire en charge de la Culture et du Patrimoine et Arielle Piazza, Adjointe au Maire, chargée des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Étudiante, de réunir et de remercier l’ensemble des partenaires pour leur engagement dans ce dispositif. Enfin, un 3ème temps musical, avec le concert de Keurspi, lauréat 2014 du Tremplin des deux rives.