L’association Aux Arbres Citoyens ! Bordeaux Métropole vous invite à sa conférence de presse Mardi 14 mai 2019, à 11h au Club de la presse, 9 rue des Caperans, à Bordeaux. Suite au combat mené durant plus d’une année pour tenter de sauver les 18 marronniers sains de la Place Gambetta à Bordeaux, tous arbres lire la suite

L’association Aux Arbres Citoyens ! Bordeaux Métropole
vous invite à sa conférence de presse
Mardi 14 mai 2019, à 11h
au Club de la presse, 9 rue des Caperans, à Bordeaux.
Suite au combat mené durant plus d’une année pour tenter de sauver les 18 marronniers sains de la Place Gambetta à Bordeaux, tous arbres finalement abattus le 22 novembre 2018, le collectif « Les marronniers de Gambetta » a décidé de se constituer en association dans le but de protéger et développer le domaine arboré, les arbres étant nos meilleurs alliés dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Elle entend être force de propositions relativement aux arbres urbains et plus généralement à l’écologie urbaine, pour penser la ville d’aujourd’hui et de demain à l’aune des menaces écologiques et climatiques.
L’objet de notre conférence de presse est de présenter tout d’abord l’association, sa vision de la ville, ses objectifs et ses liens avec les autres collectifs et associations bordelaises dont les objectifs se complètent (Pourquoi Pas, ANV COP21 Gironde, Il est encore temps Bordeaux, Greenpeace Bordeaux, les Incroyables comestibles Bordeaux, le collectif de sauvegarde du jardin d’Arnstadt au Bouscat…), en présence de leurs représentants.
Ainsi que l’événement que nous organisons le jeudi 16 mai 2019 à 20h15, à l’UTOPIA :
SOIRÉE-DÉBAT, précédée d’animations autour du film en avant-première à Bordeaux
LES ARBRES REMARQUABLES – UN PATRIMOINE À PROTÉGER
Film documentaire de Jean-Pierre Duval et Caroline Breton, écrit avec Georges Feterman
– Projection du film suivie d’un débat animé par Sandra Barrère, présidente de l’association, en présence d’Alexandre Colin, paysagiste DPLG auprès d’Arbres en ville, expert du rôle de l’arbre en ville, et de José Le Piez, arboriste et sculpteur, créateur des Arbrassons, trait d’union entre art et science.
Et, pour multiplier les plaisirs :
– À 19h, accueil dans la salle de la cheminée, avec apéro exclusivement composé d’aliments et boissons issus des arbres par Pierre Dulbecco, amoureux du bois et auteur de l’ouvrage humoristique Des mots et des bois.
– Pour les petits, l’arbre est également à la fête : à 17h à la librairie Comptines, lecture de contes « Au pied de l’arbre » suivie d’un goûter, sur inscription au 05 56 44 55 56.
En espérant avoir le plaisir de vous rencontrer le 14 mai à 11h !
Contact presse : Magali Bonniau – 06.59.22.40.82.