LE SAHARA FACE A L’ESCLAVAGE 3 au 30 mai, LORMONT – BORDEAUX COMMUNIQUE DE PRESSE Depuis 2006, le 10 mai est la Journée Nationale des Mémoires de la Traite, de l’Esclavage & de leurs Abolitions. L’occasion pour la France d’honorer le souvenir et les résistances des esclaves et de commémorer l’abolition de l’esclavage. Et pour Mémoires lire la suite

LE SAHARA FACE A L’ESCLAVAGE

3 au 30 mai, LORMONT – BORDEAUX

COMMUNIQUE DE PRESSE

Depuis 2006, le 10 mai est la Journée Nationale des Mémoires de la Traite, de l’Esclavage & de leurs Abolitions. L’occasion pour la France d’honorer le souvenir et les résistances des esclaves et de commémorer l’abolition de l’esclavage. Et pour Mémoires & Partages de poursuivre son travail de mémoire avec plusieurs évènements du 3 au 30 mai, avec le soutien d’institutions publiques et de collectifs citoyens.

• 3 au 16 mai – La Ville de Lormont accueille la cérémonie officielle de la 14e journée nationale du 10 mai de commémoration de l’abolition et des résistances contre la traite des noirs et l’esclavage.
  • 17 au 30 mai – A Bordeaux, à Darwin, installations artistiques et grande conférence aborderont les héritages de l’esclavage dans les pays arabo-musulmans.
  • Une GRANDE MARCHE CONTRE L’ESCLAVAGE ET POUR L’ÉGALITÉ est organisée le 11 mai de la Place de la Victoire en partenariat avec plusieurs associations mobilisées pour dénoncer les trafics et exploitations d’aujourd’hui. *

Cette année, Mémoires & Partages a choisi de placer ces journées autour de la traite des noirs au Sahara et ses conséquences dans le sort des migrants aujourd’hui.

Cette question a peu été abordé dans les mobilisations citoyennes. Pourtant la Méditerranée fut marquée longtemps par l’esclavage. Aujourd’hui c’est par là que partent les migrants qui cherchent à gagner l’Europe et ne font parfois que s’y échouer sans vie.

Notre métropole, Bordeaux, est un lieu de mémoire de la traite des noirs et de l’esclavage colonial. Premier port colonial et deuxième port négrier, Bordeaux porte les stigmates d’hier et accueille de nombreux migrants aujourd’hui.

En partenariat avec la Ville de Lormont, Darwin et plusieurs associations, le Sahara face à l’esclavage invite de remarquables créateurs et chercheurs du 3 au 30 mai.

Patrick Serres, président de Mémoires & Partages, et l’ensemble des partenaires vous invite à

CONFÉRENCE DE PRESSE

Jeudi 2 mai à 11h au Club de la presse de Bordeaux

Dans le cadre du 171anniversaire de l’abolition de l’esclavage