Les éditions Atlantica  ont le plaisir de vous inviter à la conférence de presse du livre « Pourquoi je crois en la politique » Fabien Robert Entretiens avec Hervé Mathurin, Préface François Bayrou – Postface Alain Juppé Mercredi 19 juin – 11h Au club de la presse de Bordeaux 9 rue des Caperans, 33000 Bordeaux Vous lire la suite

bandeau

Les éditions Atlantica

ont le plaisir de vous inviter à la
conférence de presse du livre

« Pourquoi je crois en la politique »
Fabien Robert

Entretiens avec Hervé Mathurin,
Préface François Bayrou – Postface Alain Juppé

Mercredi 19 juin – 11h
Au club de la presse de Bordeaux
9 rue des Caperans, 33000 Bordeaux

Vous trouverez, en suivant ce lien, le dossier de presse.

Merci de confirmer votre présence par mail ou téléphone :
fabien_robert@yahoo.fr – 06 59 78 75 24

image004

Si Fabien Robert a déjà accompli deux mandats à Bordeaux, comme maire adjoint de quartier puis comme adjoint chargé de la culture et du patrimoine, le temps du bilan est encore loin. Ce « jeune homme » de la politique n’en est pas moins un témoin passionnant car il est issu d’une génération qui assiste à l´avènement d´un supposé nouveau monde. Qu´en est-il en réalité ?

Ce livre d´entretiens interroge le point de vue d´un passionné de la chose publique âgé de 34 ans, à qui l´on peut faire crédit d´être encore préservé du cynisme ambiant. En filigrane de son récit personnel, c´est la mutation politique de Bordeaux qui est contée. Fabien Robert a été un témoin direct, à la fois observateur et acteur, du soudain départ d’Alain Juppé le 13 février 2019 ; un événement fondamental dans l´histoire de la ville de Montaigne, Montesquieu, Mauriac et Chaban-Delmas dont on mesure encore mal les conséquences. Son récit est un véritable document in vivo.

Ce bouleversement local donne l’occasion à Fabien Robert de prendre la parole. Il faut espérer que les puissantes forces négatives, à l´œuvre à Bordeaux comme ailleurs, n´empêcheront pas ses lecteurs de lui reconnaître le mérite de s’engager et donc de s´exposer à la critique.

Petit-fils de viticulteur, Fabien Robert a grandi dans une famille de commerçants entre la Gironde et le Lot-et-Garonne. Alors que rien ne le prédestinait à la politique, il découvre très tôt l´engagement public. En parallèle de ses études en sciences sociales, il s´engage dans la vie estudiantine puis commence à enseigner. Resté fidèle à son engagement derrière François Bayrou, c´est sous l´aile d´Alain Juppé qu´il fait ses premiers pas en politique. Il est aujourd’hui 1er adjoint au Maire de Bordeaux, Nicolas Florian.