Education et emploi, inauguration de la reconstruction du collège La Garosse

, par Club de la Presse. Catégorie : Evénements à l'extérieur

Education et emploi

Inauguration de la reconstruction du collège La Garosse

270 chemin du gymnase, à Saint-André-de-Cubzac

Jeudi 8 mars 2018, à 9 heures

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, inaugure le collège La Garosse à Saint André de Cubzac, en présence de Guy Moreno, vice-président chargé de la politique éducative et sociale, des collèges, et de Célia Monseigne, conseillère départementale du canton du Nord-Gironde et maire de Saint André-de-Cubzac, d’Olivier Dugrip, recteur de l’Académie de Bordeaux, de François Coux, directeur académique des services de l’Education nationale, et d’Olivier Garrigues, principal du collège.

Ce collège, construit dans les années 70 avait déjà fait l’objet d’une restructuration lourde en 2002. Le bâtiment principal qui comprend la quasi-totalité du collège est organisé sur 3 niveaux. Il est constitué de 3 parties, une dédiée à l’enseignement, une Section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) et une partie administration et demi-pension. De même, le collège La Garosse dispose d’un gymnase regroupant une salle de sports et ses locaux annexes ainsi que des locaux logistiques et un bâtiment « logements de fonction ».

L’établissement disposait avant les récents travaux d’une capacité d’accueil de 800 élèves. Toutefois, il comptait 898 élèves à la rentrée scolaire de 2017, dont 802 élèves en enseignement générale, 84 élèves en SEGPA et 12 élèves en Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS).

Face à l’évolution des effectifs et l’inadaptation de certains locaux (restauration, sanitaires élèves, sciences,….) une organisation de la vie scolaire peu fonctionnelle, des espaces verts trop limités et un réseau informatique vieillissant, la restructuration du collège a été décidée, avec l’objectif d’augmenter la capacité d’accueil à 950 élèves soit un effectif de 830 élèves pour le collège et de 120 élèves en SEGPA.

Conformément à l’engagement du Conseil départemental de la Gironde en matière de développement durable lors de son Agenda 21 adopté en 2005, cette opération répond à des critères de qualité environnementale et au développement des énergies renouvelables.

Le Conseil départemental de la Gironde intègre également et systématiquement une clause sociale dans les modalités d’exécution de ses marchés publics. Elle favorise le recours à des emplois sociaux ou d’insertion (CAT, entreprises d’insertion, ateliers protégés…). Les entreprises candidates ont donc été invitées à s’engager à réserver une part des heures de travail à une action d’insertion qui permette l’accès ou le retour à l’emploi de personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles. Pour cette opération, cet engagement représente 945 heures d’insertion.

 Le Département de la Gironde a intégralement financé la reconstruction du collège La Garosse à hauteur de 2,49 millions d’euros.

>>> Téléchargez le communiqué de presse, en cliquant ici

Bien cordialement,

 

Contacts presse

Typhaine Cornacchiari : 05 56 99 65 26 – 06 18 18 22 44 – typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Laurent Gazal : 05 56 99 33 59 – 06 10 78 76 02 – l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr – Facebook : Département de la Gironde – Twitter : @gironde

logo-gironde

Cet article vous a plu ?