Festival ZZ : Bordeaux Métropole s’engage pour le zéro déchet, zéro gaspi

, par Club de la Presse. Catégorie : Evénements à l'extérieur

Logo Festival ZZ

 

Du vendredi 19 au dimanche 28 novembre, Bordeaux Métropole organise le Festival ZZ, un évènement destiné à mettre en lumière les nombreuses initiatives associatives et citoyennes en matière de prévention, de réduction et de valorisation des déchets. Pour cette seconde édition, plus de 250 animations ouvertes au grand public seront réparties sur l’ensemble du territoire. C’est également l’occasion pour les citoyens de se questionner sur leurs habitudes en tant que consommateur.

 

Réduire la quantité de déchets, un défi pour la métropole

Bordeaux Métropole est en cours d’élaboration de son plan déchets avec l’objectif ambitieux de réduire de 15% la quantité produite par chaque habitant, c’est-à-dire passer de 517 kg à 440 kg à l’horizon 2030. Parmi les pistes envisagées, la valorisation des déchets constitue un levier important. C’est pourquoi la métropole, qui se veut exemplaire en matière de zéro gaspillage, a d’ores-et-déjà mis en place des écopoints et un espace de réemploi sur son territoire.

Le festival ZZ

L’une des ambitions du festival est de proposer aux habitants des outils concrets, des démonstrations pour valoriser, recycler et trier correctement ce qui peut ressembler de prime abord à un « déchet ». Quelques exemples : comment fabriquer soi-même sa peinture naturelle, ses produits cosmétiques et ménagers, comment récupérer un composteur et s’initier aux techniques de compostage, comment sensibiliser les étudiants au gaspillage alimentaire, quelles sont les lieux solidaires pour déposer et/ou acheter des livres, des vêtements …

Parmi les temps forts :

– Table-ronde « Les enjeux du zéro déchet dans les grandes métropoles » autour de Patrick Labesse, vice-président de Bordeaux Métropole chargé de la collecte, du tri, de la valorisation des déchets et de la politique zéro déchet, et d’élus d’autres métropoles françaises – mardi 23 novembre à 18h30 à l’Hôtel de Bordeaux Métropole ou en direct sur les réseaux sociaux,

– Exposition « Cette année, je suis zéro déchet ! » autour des dessins de l’illustratrice bordelaise Camille Piantanida – visible dans le hall de l’Hôtel de Bordeaux Métropole du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h pendant la durée du Festival ZZ,

– Ateliers « Cadeaux de Noël zéro déchet » faits maison et écoresponsables – les mercredi 24 novembre à 14h, jeudi 25 et vendredi 26 à 10h et 14h au Jardin l’Éphémère à Bègles.

Le programme complet de cet évènement qui s’inscrit dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, coordonnée en France par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), est à retrouver en pièce jointe et sur le site internet dédié : Festival ZZ – Bordeaux Métropole (bordeaux-metropole.fr)


Version PDF et programme : CP Festival ZZ 18.11.2021

programme-festival-ZZ-2021


Contacts presse :

Sophie Tracou – 05 56 93 68 69 – 06 07 83 75 17

s.tracou@bordeaux-metropole.fr

Sophie Charbonnier – 07 61 37 60 86

s.charbonnier@bordeaux-metropole.fr

Benoît Javot – 05 56 99 85 59 – 06 32 55 15 80

b.javot@bordeaux-metropole.fr

Cet article vous a plu ?