INVITATION PRESSE : Création d’un Ecopoint pour réduire et valoriser les déchets : une expérimentation innovante avec des habitants

, par Club de la Presse. Catégorie : Evénements à l'extérieur

MM. Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole, Patrick Labesse, vice-président en charge de la collecte, tri et valorisation des déchets et Clément Rossignol-Puech, maire de Bègles vous convient à l’inauguration du 1er Ecopoint de l’agglomération à Bègles Terre Sud : 

Mardi 19 octobre à 9h30
Rue Louis Denis Mallet à Bègles

Nous vous invitons à nous confirmer votre présence par mail ou par téléphone
au plus tard lundi 18 octobre midi.

Bordeaux métropole anticipe sur son futur plan stratégique déchets 2026. Elle innove avec 3 expérimentations pour accompagner et mobiliser les habitants afin de réduire et valoriser les déchets qu’ils produisent. Le 1e dispositif est la création d’Ecopoints pour les riverains, nouveaux espaces de collecte de déchets, de don, de tri et de partage, animés régulièrement par les équipes de Bordeaux Métropole.

L’Ecopoint situé à Bègles, qui ouvre ce 19 octobre, regroupe un certain nombre de services tels que la collecte des restes alimentaires, des vêtements, des emballages en carton, métal ou verre et propose des animations sur les écogestes à adopter pour générer moins de déchets et leur offrir une seconde vie.

Une expérimentation qui vise à proposer une expérience positive autour du déchet au travers d’un point d’apport volontaire multiflux. Implanté au cœur d’un quartier, la vie de l’Ecopoint s’appuie sur des actions de médiation nouvelle pour créer une dynamique entre voisins en faveur de la réduction des déchets et de leur possible valorisation.

La création de cet Ecopoint sera suivie d’un 2e à Bordeaux Benauge.  Deux autres dispositifs d’expérimentation sont prévus : une aire de réemploi à Gradignan et un point d’apport volontaire de biodéchets à Mérignac. Ceux-ci concourent à mobiliser les citoyens dans l’objectif de réduire leurs déchets de -15% à l’horizon 2030.

Il s’agit d’un enjeu environnemental mondial auquel la métropole entend apporter sa contribution.

Sophie Tracou
Attachée de Presse
Cabinet du Président
Bordeaux Métropole
05 56 93 68 69 – 06 07 83 75 17

Bordeaux_Metropole_logo_positif_horizontal_RVB_01_400px-PNG

Cet article vous a plu ?