Madame, Monsieur, Je vous prie de prendre connaissance de l’invitation suivante : Vous êtes invité en tant que journaliste/média/presse pour couvrir la finale du concours de plaidoiries Lysias Bordeaux qui se déroulera : ce jeudi 1er mars à 18h30 à la Cour d’appel de Bordeaux, salle Montesquieu. Parmi la cinquantaine de candidats qui s’étaient initialement lire la suite

Madame, Monsieur,

Je vous prie de prendre connaissance de l’invitation suivante :

ce jeudi 1er mars à 18h30 à la Cour d’appel de Bordeaux, salle Montesquieu.

Parmi la cinquantaine de candidats qui s’étaient initialement inscrits, vous aurez la chance d’assister aux prestations de nos quatre excellents finalistes. Juliette WADOUX et Brahim ELANDALOUSSI s’affronteront (en tant que L1 Droit) dans la catégorie « droit civil » tandis qu’Anaëlle GUIMARAES et Thomas GALICHON se feront face (en tant que L2 Droit) dans la catégorie « droit pénal ». Le jury de ce célèbre concours de plaidoiries sera composé des plus éminents professionnels bordelais du droit (professeur des Universités, avocats et magistrats).

L’intégralité de l’équipe Lysias Bordeaux sera présente pour vous accueillir et répondre à vos éventuelles questions.

Vous pouvez prendre connaissance, ci-dessous et si vous le souhaitez, d’une courte présentation de notre association et du concours de plaidoiries et d’éloquence que nous organisons.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mon plus grand respect.

Au nom de M. Yassine BEN MESSAOUD, Président de Lysias Bordeaux,

Marceau PERDEREAU

Responsable communication Lysias Bordeaux

06 32 05 95 64 – marceau.perdereau@orange.fr

lysias.bordeaux@gmail.com

Présentation de l’association Lysias Bordeaux

L’association Lysias Bordeaux a pour objet de promouvoir l’art oratoire en faveur des étudiants, via notamment l’organisation de concours d’éloquence et de plaidoiries. Les concours se déroulent chaque année d’abord au niveau local. Les candidats disposent d’une semaine pour préparer leur sujet avant de se rencontrer sous forme de duels au cours desquels les plus éloquents seront sélectionnés pour le tour suivant.

La finale du concours de plaidoirie aura lieu le 1er mars 2018 à la Cour d’appel de Bordeaux, tandis que la finale du concours d’éloquence aura lieu le 15 mars 2018 au Palais Rohan. Les vainqueurs de chacune des éditions se rendront à Paris afin de se mesurer aux vainqueurs des autres concours Lysias partout en France.

Le concours de plaidoiries et d’éloquence

La création de Lysias date de 1992, lorsque trois étudiants de l’Université de Paris II (Erwan Le Douce-Bercot, Gautier Gisserot et Patrice Spinosi) décident de mettre en place ce projet, qui sera par la suite élargi à de nombreuses universités françaises, mais aussi suisses, belges et camerounaises.

Le choix de « Lysias » n’est pas dû au hasard. En effet, Lysias était un orateur attique. Sa prose devint le modèle de la prose attique car il s’adaptait à la personne qu’il représentait, tout en y intégrant de l’humour. Il savait utiliser des mots simples, facilement compréhensibles, tout en ayant une plaidoirie élaborée, en opposition aux tribunaux de l’époque. C’est ainsi un style oratoire qu’il a apporté mais aussi la démonstration que la simplicité n’excluait pas l’élégance.