COMMUNIQUE – INVITATION >  TABLE-RONDE Entre ville et hôpital, Comment améliorer la coordination des parcours des patients douloureux ?   Retours d’expériences et perspectives dans la Région Nouvelle Aquitaine CHU de BORDEAUX La Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur (SFETD) vous invite à un table-ronde « Entre ville et hôpital, comment améliorer la lire la suite

COMMUNIQUE – INVITATION

TABLE-RONDE

Entre ville et hôpital,

Comment améliorer la coordination des parcours des patients douloureux ?

 

Retours d’expériences et perspectives dans la Région Nouvelle Aquitaine

CHU de BORDEAUX

La Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur (SFETD) vous invite à un table-ronde « Entre ville et hôpital, comment améliorer la coordination des parcours des patients douloureux ? », le jeudi 04 juillet 2019. Organisé avec le support du CHU de Bordeaux, cet évènement s’inscrit dans le cadre de la déclinaison de l’initiative européenne « Societal Impact of Pain » en France, et dans la continuité du 1er Forum de lutte contre la Douleur qui s’est tenu, sous le patronage d’Agnès Buzyn, le 24 octobre 2018 au Ministère des Solidarités et de la Santé.

La douleur, qui touche près de 20% des Français, peut constituer un fardeau lourd et être source de handicap. Pourtant, la prise en charge des patients douloureux est souvent inadaptée et insuffisante. Améliorer le parcours de soins dans la douleur, constitue, à ce titre, un véritable enjeu de santé publique, pour l’ensemble des territoires en France.

Evènement inédit, organisé avec le soutien institutionnel du laboratoire Grünenthal, cette table ronde vise à enrichir, à travers les contributions des acteurs de la Région Nouvelle Aquitaine, les réflexions initiées lors du Forum national contre la Douleur qui s’est tenu sous le Patronage de la Ministre des Solidarités et de la Santé, le 24 octobre dernier.

Ce débat réunira des représentants institutionnels, professionnels de santé, et patients de la Région Nouvelle Aquitaine pour échanger sur la coordination territoriale des acteurs de soins impliqués dans la prise en charge de la douleur et sur les moyens permettant d’améliorer l’articulation ville-hôpital au service des patients à risque.

Cette réflexion s’appuiera sur les propositions de onze organisations représentatives des patients, des professionnels de santé et de sociétés savantes pour redonner un nouvel essor à la lutte contre la douleur en France, qui vous seront présentées en introduction du débat.

Les Professeurs Frédéric AUBRUN, Président de la Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur(SFETD), et Gisèle PICKERING, Représentante de la France à la Fédération européenne de Lutte contre la Douleur(EFIC), sont heureux de vous inviter à cette table ronde, à partir de 18h00.

Vous trouverez, ci-joint, le programme de l’évènement.

____________________________________________

Informations pratiques :

4 juillet 2019, de 18h00 à 20h00

Hôpital Pellegrin (salle 1-2), Place Amelie Raba Léon, 33 300 BORDEAUX.           

RSVP à l’adresse suivante : SIP2019@nextep-health.com – Contact : Lucile Lecomte – 01 53 38 13 83

Logo vins de Bordeaux