Mme Fabienne Buccio, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine MM. Alain Anziani, maire de Mérignac, président de Bordeaux Métropole, Clément Rossignol-Puech, vice-président de Bordeaux Métropole chargé des stratégies des mobilités et mobilités alternatives, Mme Béatrice de François, vice-présidente de Bordeaux Métropole chargée des transports en commun et du stationnement, vous convient à assister à la première lire la suite

Mme Fabienne Buccio, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine MM. Alain Anziani, maire de Mérignac, président de Bordeaux Métropole, Clément Rossignol-Puech, vice-président de Bordeaux Métropole chargé des stratégies des mobilités et mobilités alternatives, Mme Béatrice de François, vice-présidente de Bordeaux Métropole chargée des transports en commun et du stationnement, vous convient à assister à la première soudure de rail effectuée dans le cadre des travaux de l’extension de la ligne A du tramway vers l’aéroport :

mercredi 7 juillet à 14 h 30
rdv avenue René Cassin, en direction de l’aéroport,
juste après le rond-point avenue René Cassin / rue de Beaudesert / avenue Roland Garros

L’essentiel :

L’extension de la ligne A, longue de 4,7 km, desservira depuis le carrefour des Quatre chemins à Mérignac, la zone aéroportuaire dès janvier 2023. Ce prolongement de la ligne A franchira la rocade sur un ouvrage d’art dédié. Les 5 nouvelles stations relieront des zones commerciales (Mérignac Soleil), économiques (Opération d’Intérêt Métropolitain OIM Bordeaux Aéroparc) et d’habitat (projet Marne-Soleil piloté par La Fab).

Le tramway circulera en voie unique à partir de la station « Quatre chemins » jusqu’au terminus, c’est-à-dire l’aéroport. Les stations, lieu de croisement des rames, seront aménagées en voie double.

743 soudures de rails sont prévues et 600 tonnes de rails devraient être posées sur cette extension de la ligne A.

Les travaux d’aménagement des infrastructures et voies ferrées ont démarré en janvier 2021 et devraient s’achever en septembre 2022.

Le coût de cet investissement est estimé à 90 M€ HT (hors travaux de liaisons routières) sous financement Bordeaux Métropole. L’Etat participe à hauteur de 692 000 € au titre des continuités cyclables.

A noter :

Ce prolongement de la ligne A s’accompagne d’un important effort de végétalisation le long du tracé. Ce projet paysager ambitieux prévoit en outre la plantation de plus de 500 arbres. Cette nouvelle infrastructure fait également la part belle aux aménagements cyclables continus.

Contacts presse :
Bordeaux Métropole
Sophie Tracou – 05 56 93 68 69 – 06 07 83 75 17
stracou[at]bordeaux-metropole.fr
Benoît Javot – 05 56 93 85 59 – 06 32 55 15 80
bjavot[at]bordeaux-metropole.fr

Préfecture de la Gironde :
Sophie Billa & Agathe Nougué
Tél. : 05 56 90 60 18
pref-communication[at]gironde.gouv.fr

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