#Journalisme, l’info demain – S01 E01 15/02/2018 Une organisation inédite du Club de la Presse 85 Partant du constat de la perte de confiance croissante du grand public – voire de la défiance – à l’égard des médias et de leur manière de traiter l’information, le Club de la presse a décidé de réagir, afin lire la suite

#Journalisme, l’info demain – S01 E01
15/02/2018
Une organisation inédite du Club de la Presse 85

Partant du constat de la perte de confiance croissante du grand public – voire de la défiance – à l’égard des médias et de leur manière de traiter l’information, le Club de la presse a décidé de réagir, afin d’expliquer comment sont collectées et traitées les infos. En voulant ainsi montrer les dessous de la fabrique de l’information, les organisateurs entendent proposer au grand public de mieux comprendre, notamment par le biais de tables rondes animées par différents professionnels, mais aussi de proposer aux visiteurs d’eux-mêmes mettre la main à la pâte, via divers ateliers pratiques au cours desquels en quelques minutes, guidés par des professionnels, ils pourront réaliser un reportage, effectuer eux-mêmes leur propre montage vidéo ou radio ! Il ne s’agira pas d’être passif, mais actif, le tout dans une ambiance ludique se prêtant à la découverte du fonctionnement des médias, des choix qu’ils sont amenés à effectuer, aussi bien concernant le fond que la forme des reportages. Que montrer, pour qui, comment, pourquoi ? Qu’est-ce que l’avènement du numérique a modifié à la fois dans les pratiques journalistiques mais aussi dans les usages du grand public ?
Ce forum, qui se déroulera toute la journée au CYEL de La Roche-sur-Yon (11 – 23 heures), s’articulera autour de temps forts : ateliers pratiques, tables rondes, masterclass, remue-méninges et en soirée un colloque de prospective : quels seront les médias de demain ? Ses objectifs sont multiples, pour renouer des liens de confiance avec les lecteurs, auditeurs, téléspectateurs, avec la présence de professionnels de l’information tous supports médias venant des Pays-de-la-Loire, aussi bien des médias associatifs que reconnus et implantés depuis des décennies, eux aussi en pleine mutation technologique. Parmi les pôles attractifs et novateurs, la présence de start-up comme Makidoo (La Roche-sur-Yon, qui propose une appli récompensée de montage vidéo ultra rapide et simple sur smartphone ; Casus Ludi (Nantes), qui traite l’info par le biais du jeu vidéo ; ou encore Targo (Paris), à la pointe du développement du journalisme dit « immersif », dans lequel le téléspectateur est plongé au cœur de l’info via un casque de réalité virtuelle 360°… A tester impérativement !
En soirée, colloque de prospective également ouvert à tous, en présence d’enseignants-chercheurs, de journalistes, d’universitaires, et d’un jeune Youtubeur, afin de réfléchir aux différentes formes que pourrait demain revêtir l’information qui sera diffusée, via quels moyens techniques.
Manifestation inédite en France, entièrement gratuite, accessible et ouverte à tous publics, de 12 à 100 ans et plus, le jeudi 15 février, au CYEL. Infos sur la page Facebook du Club de la presse de Vendée : https://www.facebook.com/clubpressevendee/

En partenariat avec le conseil départemental de la Vendée, la Ville de La Roche-sur-Yon, l’Université de Nantes (IUT de La Roche-sur-Yon), Ouest Média Lab, Orange, et Graffiti Urban Radio.

affiche-seule programme-seul

programme-seul en pdf