Jumping International de Bordeaux

, par Yasmine OTHMAN. Catégorie : Evénements à l'extérieur

Du 2 au 5 Février 2017, le Jumping International de Bordeaux enrichit son contenu avec la programmation de grands spectacles équestres…

Après l’Ecole Royale Andalouse de Jerez et le Cadre Noir de Saumur, c’est une autre grande institution du patrimoine équestre mondial qui viendra à Bordeaux pour la soirée d’ouverture du Jumping International : la Compagnie équestre du Domaine de Chantilly. Les écuyères de Chantilly présenteront leur création : Métamorphoses.

Ce spectacle inventif, créatif et résolument contemporain sublime le dressage des chevaux-artistes de haute école des Grandes écuries. Il sera illustré par une musique originale d’inspiration balkanique et de chants écrits sur mesure signés Jean-Lou Descamps et Benoît Sarocchi. La mise en scène sera spécialement enrichie pour Bordeaux avec la participation de l’ancien champion du monde de voltige que le public bordelais a déjà apprécié en « version sport » et devenu désormais artiste, Nicolas Andreani et la merveilleuse dresseuse en liberté, Sylvie Wilms.

Une mise en scène sur mesure pour la grande piste de Bordeaux

Pour la grande piste de Bordeaux (à Chantilly, les spectacles sont présentés sur une arène circulaire de 13 mètres de diamètre), Sophie Bienaimé a donc imaginé son spectacle en mode ‘grande production’ : « Repenser un spectacle conçu pour notre dôme et l’adapter à une grande piste de jumping est un défi passionnant. Pour donner plus de volume à certains de nos numéros, nous avons fait appel à d’autres artistes extérieurs : Sylvie Wilms qui, sur son bel alezan, dirige quatre autres chevaux en totale liberté pour ensuite enchaîner à pied et danser avec tout son troupeau et l’ancien champion du monde de voltige, Nicolas Andreani dont la reconversion artistique est particulièrement réussie. Sans oublier notre danseur- acrobate Antoine Lafon qui régale le public d’incroyables figures de gymnastique au sol. C’est en tout cas, un grand bonheur de se produire sur cette piste prestigieuse de l’un des plus beaux jumpings du monde ».

Musique et chants originaux
Le liant entre les numéros sera assuré par la mise en scène de Virginie Mouzy-Bienaimé et la musique originale du spectacle signée Jean-Lou Descamps et Benoît Sarocchi sera jouée en live. Le chanteur corse s’est lancé le défi d’écrire et composer avec Jean-Lou Descamps, une musique spécifique pour ce spectacle : « Des sons d’inspiration Balkanique que nous jouerons et chanterons. Beaucoup de violon, mais également des instruments ethniques rares que Jean- Lou aime collectionner et dont la sonorité est une curiosité en soi. Pour les paroles, je me suis inspiré des vers d’Ovide, nous chanterons en latin, mais ne vous inquiétez pas, ces chants n’auront rien de liturgique. Nous avons refait du latin une langue gaie et bien vivante » !

Success story d’un spectacle né à Chantilly

Les spectacles de la Compagnie du Domaine de Chantilly s’adressent à un large public, ils sont ludiques et incitent facilement au rêve et à l’évasion. Chaque année, ils attirent plus de 50 000 spectateurs dans la salle du dôme des Grandes écuries. Métamorphoses est un spectacle qui étonne et plaît (tout n’a pas été dit ici et d’autres surprises attendront les spectateurs), tant il est différent, musical, coloré, varié et surtout articulé sur ce qui est la marque de fabrique de la Compagnie équestre du Domaine de Chantilly : la belle équitation de tradition française, pratiquée sur des magnifiques chevaux, essentiellement ibériques et sélectionnés avec soin.

Réservations pour l’unique représentation de Métamorphoses à Bordeaux, jeudi 2 février à 21H30 (25 et 29 € ) : www.jumping-bordeaux.com

Cet article vous a plu ?