Le Comité de l’orgue de Notre-Dame présente un concert d’orgue d‘Emmanuel Pélaprat, mardi 19 octobre à 20h30 à l’Église Notre-Dame de Talence. Emmanuel Pélaprat, organiste titulaire du grand orgue Eugène Puget de l’église Notre-Dame du Tour de Toulouse interprètera des œuvres de Bach, Mozart, Schumann, Boëly, Gigout. Musicien à part dans le paysage musical français, Emmanuel Pélaprat cultive avec bonheur une lire la suite

Musicien à part dans le paysage musical français, Emmanuel Pélaprat cultive avec bonheur une carrière d’interprète aux multiples facettes, et de chercheur, deux activités complémentaires pour cet insatiable de musique, toujours à la recherche de nouvelles découvertes.

Né à Toulouse, il étudie d’abord au Conservatoire de cette ville, notamment avec Jan Willem Jansen pour le clavecin et Michel Bouvard pour l’orgue. Depuis longtemps attiré par la recherche, il intègre ensuite la filière universitaire. Depuis 2005, il est professeur à l’université de Bordeaux-Montaigne après avoir enseigné au Conservatoire de Toulouse. Il est aussi titulaire du grand orgue Eugène Puget (1880) de l’église Notre-Dame du Taur à Toulouse. Dernièrement, il a créé la symphonie en fa majeur de Gabriel Fauré pour orgue et orchestre à cordes.

Conciliant son goût pour la recherche et la musique romantique, Emmanuel Pélaprat se passionne également pour l’harmonium d’art. Il a fondé l’ensemble à géométrie variable « Double Expression », avec lequel il explore sur instruments historiques un riche répertoire allant de 1850 à 1920.

Enfin, Emmanuel Pélaprat a été nommé expert spécifique pour le patrimoine des harmoniums par le ministère de la culture, en avril 2019.

Entrée libre, participation libre aux frais. Église chauffée. Accès tramway ligne B, arrêt Forum.

Prochain concert :  mardi 15 février 2022 par Alexis Droy, organiste titulaire de la cathédrale de Moulins.

Contacts presse :

Frédérique Flandé