Mécénart agit en faveur de l’art et la culture de notre Région

, par Club de la Presse. Catégorie : Evénements à l'extérieur

Logo Mécènart

Créée en 1981 sous l’impulsion de Maxime Lebreton, son actuel président, l’association Mécénart s’est fixé comme objectif de promouvoir l’art de notre temps en associant les entreprises au soutien de la culture dans le cadre de leur région.

À l’aune de ce quarantième anniversaire, on peut mesurer combien cette action des entreprises mécènes a pu apporter aux arts, lettres et sciences, mais aussi à elles-mêmes en facilitant leur communication interne et externe au bénéfice de la valorisation de leur image.

Implantée en Nouvelle-aquitaine et ayant son siège à Bordeaux, l’association Mécénart a été la première en France à regrouper des entreprises privées et des institutions en vue de soutenir ou initier des actions culturelles « de proximité ». Ce concept a depuis lors été largement repris et à ce jour, non seulement la plupart des régions possèdent un Club d’entreprises mécènes, mais de nombreuses entreprises elles-mêmes disposent de services de communication dédiés au mécénat.

Durant ces quarante années, plus de 500 manifestations orientées vers les arts plastiques et la musique, ont été organisées avec le concours d’une cinquantaine d’entreprises qui ont ainsi facilité la promotion de plus de 700 artistes dont 400 plasticiens, qui ont pu de la sorte se faire connaître et mette en vente leurs œuvres en toute liberté (plus de 500 œuvres ont été acquises par le public ou les entreprises mécènes).

Version PDF et programme : CP-16novembre21

Contact presse :