Bordeaux organise la 1ère Semaine des droits des femmes   Après plusieurs années de mobilisation autour du 8 mars avec « les Sociétales », la Ville de Bordeaux propose pour la première fois cette année la Semaine des droits des femmes du 5 au 10 mars. Elle regroupe une vingtaine d’actions en faveur de l’égalité (lauréates d’un lire la suite

image003-2

Bordeaux organise la 1ère Semaine des droits des femmes

Après plusieurs années de mobilisation autour du 8 mars avec « les Sociétales », la Ville de Bordeaux propose pour la première fois cette année la Semaine des droits des femmes du 5 au 10 mars. Elle regroupe une vingtaine d’actions en faveur de l’égalité (lauréates d’un appel à projet) ainsi que d’autres rendez-vous organisés à Bordeaux, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes 2018.

Pour cet événement, les partenaires associatifs, l’Etat (avec la Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité) et des Bordelaises et Bordelais s’associent à la mairie de Bordeaux pour sensibiliser, interpeller et promouvoir l’égalité des femmes.

La Semaine des droits des femmes sera ouverte par une rencontre conférence lundi 5 mars à 18h30 à l’hôtel de ville, en présence de Catherine Vidal, neurobiologiste, directrice de recherche honoraire à l’Institut Pasteur de Paris, membre de l’ONU Femmes France et auteure de nombreux ouvrages sur le sexe du cerveau et la construction des genres. Entrée libre.

Egalité = priorité

Le principe d’égalité est l’un des fondements de la République. Pour y parvenir entre les hommes et les femmes, le chemin reste encore long. La France n’arrive qu’en 17ème position en Europe en matière d’équité salariale, avec un écart moyen pour un même poste de 20%. Plus de 210 000 femmes sont victimes de violences physiques et ou sexuelles chaque année, dont 86 000 de viols ou de tentatives de viols. 2017 a été l’année de la libération de la parole, avec les hashtags #balancetonporc et #metoo sur les médias sociaux. Parfois critiqués, ils ont néanmoins permis de briser la loi du silence et d’enregistrer une recrudescence des plaintes pour viols et agressions sexuelles.

La Ville de Bordeaux s’est engagée depuis plusieurs années pour les droits des femmes : dès 2013, avec la signature de la Charte Européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, puis par l’engagement de sa labellisation par l’AFNOR pour l’égalité professionnelle en 2017. Cette année, elle va plus loin en organisant cet événement en partenariat avec la Délégation départementale aux droits des femmes.

programme complet en téléchargement ici

logo-bordeaux

Contacts presse