> Présentation des Journées européennes du patrimoine et du matrimoine

, par Club de la Presse. Catégorie : Evénements à l'extérieur

Après une année marquée par la fermeture des lieux culturels, les Journées Européennes du Patrimoine célèbrent la réouverture des établissements patrimoniaux et offrent à tous et à toutes une occasion de se rassembler. Le thème de cette édition « Patrimoine pour tous, ensemble faisons vivre le patrimoine », invite chacun et chacun à fêter la richesse de notre patrimoine national. La Ville de Bordeaux met ainsi à l’honneur les diversités de son héritage, matériel ou immatériel, féminin et masculin.

Pour la première fois à Bordeaux, la 38ème édition des journées européennes du patrimoine sera aussi celle du matrimoine.

Vous êtes invité (e) , jeudi 8 septembre 2021 à 13 h 30 à la présentation de la 38e édition des Journées du patrimoine et du matrimoine 2021,  au sein de l’auditorium de la bibliothèque de Bordeaux Mériadeck

En présence de Claudine Bichet, première adjointe et de Stéphane Gomot, conseiller municipal délégué au patrimoine.

  • Les collections permanentes sous le prisme du genre

Les établissements culturels municipaux proposent cette année une incursion dans notre matrimoine et initient une démarche en faveur de l’égalité et la reconnaissance de la place des femmes dans la société. Muséum de Bordeaux – Sciences et nature, Capc, musée des Beaux-arts, musée des arts décoratifs et du design, musée d’Aquitaine, jardin botanique, la bibliothèque de Mériadeck, les archives Bordeaux Métropole et Bordeaux Patrimoine Mondial (CIAP) invitent à re(découvrir) au travers de visites guidées insolites ou thématiques, celles qui, oubliées et invisibilisées, ont pourtant de tout temps, produit, écrit et façonné la culture et l’histoire de la Ville.

 Le lancement des journées du patrimoine et matrimoine aura lieu le vendredi 17 septembre avec la mise en lumière d’une partie de la place de la Bourse par Image Peinte Pani : « Port de la lune », une création originale de Delphine Delas.

  • Les 8 quartiers de Bordeaux concernés

En écho à l’appel du ministère de la culture, le quartier de Bordeaux Maritime mettra en lumière le patrimoine ferroviaire, témoin de l’histoire du rail dans notre pays.
Au Grand-Parc, labellisé Architecture contemporaine remarquable, c’est l’architecture et son caractère vivant, en prise avec ceux qui l’occupent, qui sera à l’honneur. Bordeaux sud et Bastide invitent aussi bien à des formes de découvertes hybrides entre arts d’aujourd’hui et patrimoine, qu’à une approche au-delà des pierres : celle de la mémoire vivante aux Douves, du paysage au fil de la Brazzaligne…
À Caudéran, de beaux exemples d’architecture Balnéaire et Art déco avec la salle de la Pergola sont à découvrir ; à Nansouty ou Saint-Augustin, les balades urbaines ou visites de site permettent un crochet hors des sentiers battus.

L’invitation presse en pdf : INVITATION_presentation journées du patrimoine_8sept2021

Contacts presse : France-Laure Pons & Nicolas Corne : presse[at]mairie-bordeaux.fr - 05 56 10 20 46 

Cet article vous a plu ?