Présentation: « La Fabrique du Citoyen »

, par Pierre SAUVEY. Catégorie : Evénements à l'extérieur

Conférence de Presse

11h30, à  la Bibliothèque Mériadeck

Fabien Robert, Adjoint au maire de Bordeaux en charge de la culture et du patrimoine

Marik Fetouh, Adjoint au maire de Bordeaux en charge de l’égalité et de la citoyenneté

Pierre Sauvey, Directeur du Club de la Presse de Bordeaux

présentent, avec la participation des acteurs de ce projet collaboratif:

FABRIQUE-DU-CITOYEN

Dans une société secouée par l’actualité, la nécessité de partager des instants joyeux, d’élaborer ensemble des perspectives plus heureuses, de secouer notre citoyenneté s’impose.

La fabrique du citoyen s’adresse aux jeunes et moins jeunes personnes qui se questionnent autour de leur citoyenneté, de leur place dans la société et de leur désir et capacité à contribuer au monde d’aujourd’hui et de demain.

Pas de Maître Yoda pour cette saison de lancement, mais un cycle de rendez-vous dynamiques et conviviaux, comme notamment des quizz, des matchs d’impro, qui favorisent l’exploration de différentes facettes de la citoyenneté avec la volonté de faire ensemble.

Initiée par la Bibliothèque de Bordeaux, la fabrique du citoyen est un projet collaboratif élaboré par de nombreux associés, heureux de se fédérer autour d’un sujet qu’ils portent jusqu’ici séparément sans trouver le temps de travailler ensemble.

La fabrique du citoyen offre une opportunité inédite, une tribune à la jeunesse.

Dans cette perspective, de dialogue et d’écoute, les publics volontaires pourraient être associés à l’écriture de la deuxième saison.

Sont associés au projet :

Le Club de la presse de Bordeaux, la Ligue de l’enseignement Gironde, CANOPE, l’association des centres d’animation de quartiers de Bordeaux, ALIFS – Association du Lien Interculturel Familial et Social, la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de Gironde, l’association l’Atoll Errance, l’association Zellidja, la LICRA, le Refuge, l’association Urban Vibrations School, la maison écocitoyenne, la Mission Egalité et Citoyenneté de la Ville de Bordeaux, La Bibliothèque de Bordeaux

Un grand merci également à tous les services de la Ville et de Bordeaux Métropole qui contribuent à ce projet.

Programme de « La fabrique du citoyen »