Du 1er au 4 juillet prochain ! Fort du succès enregistré par sa première édition en 2019, Le festival Le Printemps italien réitère des rencontres autour de quelques auteurs majeurs de la littérature italienne d’aujourd’hui. Le 1er juillet, la soirée d’ouverture accueillera à la Halle des Chartrons  de Bordeaux Diego Marani, le tout nouveau directeur de l’Institut de culture lire la suite

Du 1er au 4 juillet prochain !

affiche_le_printemps_italie_2

Le 1er juillet, la soirée d’ouverture accueillera à la Halle des Chartrons  de Bordeaux Diego Marani, le tout nouveau directeur de l’Institut de culture italienne à Paris.  Sa « Nuova grammatica finlandese », traduite en quinze langues a reçu en Italie le Prix Grinzane-Cavour. Il viendra présenter (en français) son dernier livre « La città celeste » paru cette année.  Le vendredi 2 juillet à la Médiathèque de Talence, il dialoguera avec Marc Agostino, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Bordeaux Michel de Montaigne autour de la langue et de son identité.*

Le festival sera l’occasion de découvrir le dernier livre de Laura Pugno « Sirene » qui s’interroge sur la frontière de plus en plus trouble entre l’humain et le non humain dans nos sociétés  numérisées et de connaitre le Véronais Filippo Tapparelli, lauréat du Festival du Premier roman 2020 de Chambéry  qui viendra présenter « L’inverno di Giona », roman onirique qui interroge sur la fragilité de la vérité. Les rencontres feront également la part belle à la poésie  avec Anita Piscazzi et Elisabetta Destasio, directrice artistique du festival Poeti in itinere.

Mariage de la littérature et de la musique

L’édition 2021 du festival rendra un hommage à Ennio Morricone par l’auteur Alessandro de Rosa qui présentera son livre tiré de trois années d’entretiens avec le compositeur.
Seront aussi présentes, Elfriede Gaeng  avec « Sidera Addere Caelo » le dimanche 4 juillet au Forum de Talence et  Paola Cereda autour de son dernier opus paru en 2020 : « Le tre notti dell’abbondanza ». Gabriele Dadati nous parlera de «  Nella pietra et nel sangue » paru l’année dernière. Cette deuxième edition du Printemps italien se terminera par une évocation de la vie et l’œuvre de Dante Alighieri dont on célèbre cette année le 700ème anniversaire de la mort.

Les rencontres auront lieu à la Halle des Chartrons à Bordeaux ainsi qu’à la Médiathèque et au Forum de Talence, soit en français, soit en italien avec traduction simultanée, le tout dans le strict respect des mesures sanitaires.

Organisé par l’association Notre Italie, présidée par Stefania Graziano, professeure à Bordeaux, le festival est né de la volonté de faire partager la découverte d’une autre Italie loin des clichés habituels. Il a reçu cette année le soutien financier du département de la Gironde. L’édition de 2020 ayant dû être annulée pour la raison que l’on sait, l’association qui propose  des activités culturelles tournant autour d’ateliers de lecture et d’histoire de l’art a développé depuis, une  activité en ligne avec la création d’une chaine YouTube proposant des interviews d’écrivains ainsi que celle de la revue  Simposio italiano .

*NB : il est nécessaire de réserver auprès de la Médiathèque de Talence pour les rencontres du 2 juillet à 16h (Diego Marani) et du 3 juillet à 11H ( Laura Pugno).

Le communiqué de presse en pdf : festival article

Contact et informations :
Stefania Graziano : tel : 06 68 14 26 33

Le festival