Rencontre – débat avec l’Association des Journalistes de Toulouse : Démocratie, liberté de la presse et journalisme d’investigation

, par Club de la Presse. Catégorie : Evénements à l'extérieur

Démocratie, liberté de la presse et journalisme d’investigation 

Lundi 6 décembre 2021 – à partir de 18h

Lieu : Novotel Centre Compans-Caffarelli, place Alfonse-Jourdain – Toulouse

Rencontre et débat organisés par l’Association des Journalistes de Toulouse et de sa région

– De 18 heures à 19h, le débat sera précédé de la signature par Denis Robert de son dernier ouvrage : “Travailleur médiatique. Résister à la fabrication du consentement”.

– Débat à 19h15.

Attention, passe sanitaire et masque obligatoires

Intervenants :

– Denis Robert, journaliste d’enquête connu notamment pour avoir révélé l’affaire Clearstream, co-fondateur du site “Blast” et qui vient de publier “Travailleur médiatique. Résister à la fabrication du consentement”, aux éditions Massot. 

– Gaël Cérez, rédacteur en chef de “Médiacités Toulouse”

Que ce soit au plan national ou local, le journalisme d’investigation a repris de la vigueur, après des années d’abandon par la presse où ne demeuraient plus guère que “Le Canard Enchaîné” pour officier en la matière ou le “Satiricon” à Toulouse jusqu’en 2008. 

Le journalisme d’enquête a ressurgi au sein de grandes rédactions, comme celle du “Monde”, mais aussi avec de nouveaux entrants comme “Médiapart” en 2008, suivi d’initiatives qui n’ont pas toutes abouti. Dans ce nouveau paysage, quelques sites ont néanmoins réussi à bâtir leur modèle, mais celui-ci reste encore parfois précaire. 

Aujourd’hui, alors que les bases de la démocratie sont menacées, en particulier la liberté d’informer au travers de la concentration des grands médias dans les mains de quelques milliardaires, quels sont les modèles économiques de la presse d’investigation ? Comment les journalistes d’enquête travaillent-ils à une échelle locale et nationale, à quelles difficultés font-ils face ?

*Modalités :

Le débat se déroulera en présentiel le lundi 6 décembre, de 19h15 à 21h, au Novotel Centre Compans-Caffarelli, 5 place Alfonse-Jourdain.

Entrée gratuite, Inscription obligatoire avant le mardi 30 novembre : ajt@ajt-mp.org

Merci également d’indiquer dans votre mail si vous souhaitez participer au dîner (tarif : 20 euros) qui suivra le débat.

Attention : nombre de places limité au débat et au dîner.

A propos de l’Association des journalistes de Toulouse et sa région

Créé en 2003, l’Association des journalistes de Toulouse et sa région (AJT-R) est une association loi 1901. Elle anime un réseau d’informations, de réflexion et d’entraide pour les journalistes de Toulouse et sa région. Elle organise plusieurs conférences débats par an ouverts à tous, membres ou non de l’association. L’AJT-R compte une centaine d’adhérents dont 90 journalistes. Elle est présidée par Christian de Montmagner, rédacteur en chef de « In Toulouse » (groupe Dépêche du Midi).

Site web : http://www.ajt-mp.org/
Facebook : Association des journalistes de Toulouse et sa région Twitter : @ajtmipy
Contact : ajt@ajt-mp.org
ou Marc Pouiol, membre de l’AJT-R : 06 88 45 67 31

Version PDF : Soirée débat du 6 décembre AJT 2

Cet article vous a plu ?