COMMUNIQUE DE PRESSE                SUD OUEST organise              son deuxième Hackanews Jeudi 5 et vendredi 6 octobre, SUD OUEST organise la deuxième édition du hackathon HackaNews, un concours à grande échelle regroupant 80 étudiants bordelais et salariés autour de l’innovation digitale.  Qu’est-ce qu’un hackathon et lire la suite

logo Sud Ouest

COMMUNIQUE DE PRESSE

SUD OUEST organise              son deuxième Hackanews
Qu’est-ce qu’un hackathon et pourquoi un hackanews ?
Contraction de « hack » et de « marathon », un hackathon est un événement au cours duquel des équipes doivent proposer un projet numérique ayant pour but d’être intégré par la suite, sur une période courte et limitée. Expérience quasi inédite dans le domaine de la presse quotidienne régionale, SUD OUEST a choisi d’appeler hackanews son concours d’idées dont la première édition a eu lieu en 2016.
Celui-ci s’inscrit dans le prolongement de l’esprit d’ouverture de SUD OUEST, de sa volonté de collaborer avec l’écosystème local et d’intégrer les jeunes dans sa réflexion sur ce que sera l’information de demain. Les « Millennials », cette génération de jeunes nés dans les années 90 en même temps que l’essor des technologies de communication et d’internet, portent un regard singulier et créatif sur les médias. La parole leur est donnée.
Les participants du hackanews
L’hackanews rassemblera plus de 80 étudiants, en partenariat avec trois prestigieuses écoles bordelaises : l’Institut de Journalisme Bordeaux-Aquitaine, Digital Campus, Bordeaux Kedge Business School (l’école de commerce et de management rejoint l’événement cette année), 1Kubator (premier réseau d’incubateurs de startups digitales en France) et Théophraste (l’accélérateur du Groupe Sud Ouest). Egalement partenaire de l’événement, l’opérateur Orange fournira les moyens techniques. Les étudiants travailleront sur un sujet gardé secret jusqu’au lancement du hackathon, jeudi matin. Ils seront répartis en 8 équipes, coachées par des journalistes de SUD OUEST, des collaborateurs de GSOI (Groupe Sud Ouest Interactive), de SUD OUEST Publicité et par des développeurs et membres de startups hébergées par SUD OUEST. Les différents groupes de travail seront accueillis au siège de SUD OUEST (23 quai des Queyries à Bordeaux) et cohabiteront à tous les étages avec les salariés du journal. Les étudiants travailleront en mode projet avec des corps de métiers différents (journalistes, web designers, marketeurs, business managers) et partageront une expérience intense qui les fera gagner en compétence.
Le jury du hackanews
A l’issue de la compétition, un jury choisira et récompensera les gagnants. Ce jury sera co-présidé par Sophie Huet-Trupheme, directrice-adjointe de l’information de l’Agence France-Presse (AFP) et David Dieudonné, responsable News Lab de Google France. Il sera composé de :
Jean-Pierre Dorian, rédacteur en chef de SUD OUEST
Guillaume Vasse, directeur de Groupe SUD OUEST Interactive et Théophraste (Accélérateur du Groupe SUD OUEST)
Adèle Tanguy, directrice des opérations 1Kubator
Eva Garraud, directrice du développement de Digital Campus
Marie-Christine Lipani, directrice adjointe de l’IJBA
Guillaume Bèque, directeur du campus Kedge
L’événement sera diffusé en direct sur Facebook live via la page SUD OUEST.
Mot-dièse sur les réseaux sociaux : #hackanews.
________________________________________________________________
Carole VILLENEUVE  Relations presse SUD OUEST                                                          c.villeneuve@sudouest.fr 05 35 31 33 50
Mathieu HERVE Responsable du développement éditorial numérique                                    m.herve@sudouest.fr  06 63 00 27 15