Le samedi 10 avril de 10h à 13h, la Ville de Villenave d’Ornon vous propose de suivre « la Fresque du Climat » organisée par les centres socioculturels villenavais (CSC). Cette animation d’une durée de 3h, rediffusée en direct sous forme de visioconférence*, se présente sous forme de jeu sur le thème des enjeux climatiques. lire la suite

La Fresque du Climat permet de comprendre en peu de temps les causes et les conséquences du dérèglement climatique de manière collaborative. L’atelier ludique est découpé en 3 phases : réflexion, créativité et discussion. Un.e animateur.trice encadre les huit participants des CSC âgés de 9 à 15 ans (pour les plus jeunes accompagnés d’un adulte) répartis en équipes, afin de les guider durant l’animation, d’assurer une bonne communication entre eux et de donner des explications supplémentaires sur les cartes du jeu.

L’objectif est de former le plus grand nombre aux enjeux climatiques. Pour agir efficacement, décrypter les informations dans les médias et accepter les changements importants à mettre en place, il faut commencer par comprendre comment tout cela fonctionne. Avoir des ordres de grandeurs en tête et comprendre que le fonctionnement de notre planète est systémique permet d’appréhender la complexité des enjeux et envisager des réponses et solutions adaptées pour les populations.

Le communiqué de presse en pdf ici : CP-FresqueClimat

Contact presse : Service communication – Mairie de Villenave d’Ornon